AGAPANTHE - Feuillage jaunissant, fleurs qui sèchent

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
AGAPANTHE - Feuillage jaunissant, fleurs qui sèchent

Message non lu par homejardin » mer. 9 août 2017 12:27

Question 17320 - 1 internaute a écrit le 8 août 2017 à 21h48 :

Bonjour,

On m'a offert fin juin une agapanthe en pot et que je pensais conserver en pot (il fait froid en hiver chez nous). Elle a fleuri mais maintenant les fleurs sèchent et les feuilles jaunissent, que faut-il faire ?

J'avais mis le pot à l'intérieur et au soleil, faut-il le mettre sur le balcon ? Faut-il enlever les feuilles jaunies ? Faut-il couper les hampes fleuries à la base, qui sèchent, quitte à ne plus avoir de fleurs ?

Je suis un peu démunie : merci pour vos réponses et conseils.

Cordialement,

Hélène (Loire - 42)

AGAPANTHE - Feuillage jaunissant, fleurs qui sèchent

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: AGAPANTHE - Feuillage jaunissant, fleurs qui sèchent

Message non lu par mimine_bio » mer. 9 août 2017 12:31

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il existe plusieurs variétés d'agapanthes avec, selon le cas, un feuillage caduc ou un feuillage persistant.

Mais ce sont toutes plus des plantes d'extérieur que d'intérieur. Si elles sont installées constamment dans la maison il est difficile de les garder.

Elles doivent être mises dehors dans le courant du mois de mai, lorsque les risques de gelées sont passés, et rentrées dans le courant de l'automne.

Les hampes florales sont à couper à la base lorsqu'elles sont fanées pour ne pas épuiser la plante inutilement.

Les feuilles jaunissent probablement suite à un déséquilibre dans les apports d'eau. La terre doit également est bien drainée. Et, comme dit plus haut, l'atmosphère d'une maison n'est pas ce qui lui convient le mieux.

Pour lui donner le plus de chances possibles, mettez-la sur la balcon. Coupez les fleurs et supprimez les feuilles qui sont sèches. Ne l'arrosez pas trop pour ne pas entrainer de pourriture des racines. Hors période de floraison, un arrosage par semaine est suffisant.

Ensuite en automne il faudra l'installer dans un local lumineux, aéré, bien frais mais hors gel.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités