LAURIER - Haie qui a bien des soucis

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

geneviève
Promeneur (euse)
Messages :9
Enregistré le :mar. 13 juin 2017 14:43
LAURIER - Haie qui a bien des soucis

Message non lu par geneviève » jeu. 10 août 2017 12:24

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour une haie de lauriers (classiques)qu'on avait trop laissé partir en largeur et qui est longue (300 à 400 m).

- Août 2016 : on a coupé sévèrement côté route, et seulement les pousses de l'année côté intérieur, pensant faire l'inverse cette année.

- 19 et 20 avril 2017 : les fortes gelées chez nous ont détruit tous les fruits mais aussi les pousses des lauriers.

- Eté 2017 : la haie a repoussé tant bien que mal, mais en partie plutôt mal que bien. En haut, des pousses sans feuilles et sur les côtés des feuilles chétives, cloquées mais vertes, parfois avec la périphérie abimée mais vertes.

J'ai fait une pulvérisation d'*aliette (fosétyl-aluminium), sans doute n'était-ce pas assez.

Autre problème : le fait d'avoir éclairci le centre de cette haie, les orties, mais surtout les ronces essaient de la phagociter avec des pousses de plusieurs mètres. On m'a dit de passer du roundup au pinceau sur les extrémités mais c'est un travail de fourmi énorme et pour un résultat qui ne va pas toujours jusqu'à la racine.

Ma question : que feriez pour redonner santé à cette malheureuse ? Et, au vu de ce que je vous décris, repousseriez-vous la coupe sévère intérieure à l'année prochaine ?

Excusez cette longueur mais j'ai essayé d'être le plus complète possible pour faciliter votre appréciation.

LAURIER - Haie qui a bien des soucis

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER - Haie qui a bien des soucis

Message non lu par mimine_bio » jeu. 10 août 2017 12:26

Bonjour,

Vos explications sont bien claires.

L'aliette est un bon traitement mais il faut plusieurs pulvérisations pour en ressentir les effets.

La bouillie bordelaise donne également de bons résultats.

Vous pouvez aussi faire des pulvérisations avec du ortie et surtout l'utiliser pour faire des arrosages au pied de votre haie. Non seulement il aide à lutter contre les maladies mais en plus c'est un excellent phyto-stimulant.

Pour les ronces, comme vous le dites, c'est un gros travail pour un résultat aléatoire. De plus ce produit est vraiment très chimique.

Pour supprimer les ronces existantes il faudrait les couper le plus possible à ras de la terre. Ensuite sur les tiges sectionnées mettez une bon dose de gros sel ; ajoutez un peu de terre dessus et arrosez bien. Le sel va se propager dans la racine et la détruire. Coupez les rejets dès qu'ils apparaissent afin d'épuiser les racines.

Et surtout mettez un paillage très épais au pied de vos lauriers. En limitant la venue des mauvaises herbes il vous évitera du travail.

Procéder à une coupe sévère à l'intérieur ne pourra que faire du bien à vos arbustes en leur donnant un coup de fouet.

Bon courage pour tout ce travail.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités