Page 1 sur 1

CHATAIGNIER - S'agit-il de la galle ?

Posté : sam. 12 août 2017 17:57
par homejardin
Question 17324 - 1 internaute a écrit le 12 août 2017 à 17h09 :

Bonjour,

Je possède un chataignier, et je voudrais savoir à quoi on reconnait la galle du chataignier au mois d'août.

J'ai des espèces de boules sur les branches (petits bourgeons desséchés), et ces branches ne portent pas de chataignes alors qu'il y en a plus haut.

Si je coupe ces espèces de boules (c'est possible, elles ne sont pas très hautes), cela suffira-t-il à éradiquer cette chose ?
Je suis dans le Tarn et Garonne.

Je vous remercie.

Cordialement,

Jackie (Tarn et Garonne - 82)

Re: CHATAIGNIER - S'agit-il de la galle ?

Posté : sam. 12 août 2017 18:01
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les galles sont causées par le cynips, qui est un véritable fléau.

Les larves passent l'hiver dans les bourgeons et au printemps elles se réveillant en créant des galles. D'abord de couleur vert clair elles se teintent de rouge puis deviennent de plus en plus marron en se desséchant.

Il faudrait vous renseigner auprès de votre mairie, d'ailleurs une déclaration est obligatoire dans beaucoup de communes. Si votre région est concernée par cette "invasion" des processus de lutte ont peut-être été mis en place. Généralement ce sont des lâchers d'un prédateur du nom de torymus qui ont été faits.

Avant de supprimer les galles il faudrait donc savoir si des lâchers ont été effectués. Dans ce cas il faut attendre le printemps pour les supprimer. Dans le cas contraire vous pouvez supprimer et détruire toutes les parties atteintes.

Bien sûr cela ne suffira pas à éradiquer ce parasite mais limitera les attaques.

Cordialement.