Brighamia (palmier hawaïen) tronc mou coupé

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Evaz
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :dim. 27 août 2017 11:31
Brighamia (palmier hawaïen) tronc mou coupé

Message non lu par Evaz » dim. 27 août 2017 12:52

Bonjour,

J'ai un palmier hawaïen depuis novembre dernier en pot. Je ne l'ai jamais rempoté. Il a commencé à se ramollir il y a une semaine par le haut du tronc : d'abord il a perdu toutes ses feuilles et ensuite le haut du tronc a commencé à se dessécher et à être tout mou. S'en est suivi un ramollissement le long du tronc mais que d'un côté, le tronc reste relativement dur à certains endroits. J'ai donc consulté des forums et il s'agirait d'un surplus d'arrosage (je n'ai pas vu d'invasion d'insectes).
Suite à des conseils, je l'ai dépoté et j'ai enlevé la terre humide. J'ai coupé le haut du tronc (ce qui était mou) et là il est hors du pot, couché sur le côté pour le faire sécher. Je pensais le rempoter avec un mélange de terre à cactées et du pouzzolane sur un lit de billes d'argile.
Pensez-vous que c'est la bonne solution et qu'il peut encore repartir?
Voici les photos :
Image
Image
Image

Brighamia (palmier hawaïen) tronc mou coupé

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Brighamia (palmier hawaïen) tronc mou coupé

Message non lu par mimine_bio » dim. 27 août 2017 17:51

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Impossible de vous garantir qu'il va repartir mais cela vaut la peine de tenter de le sauver.

Effectivement votre palmier d'Hawaï a souffert d'un excès d'arrosage.

Trouver le bon équilibre dans les apports d'eau est le plus gros souci de culture de cette plante.

Le lit de billes d'argile ou de gravillons dans le fond du pot est indispensable pour éviter que les racines stagnent dans l'eau.

Le terreau à cactées est parfaitement bien adapté. Si vous en avez-vous pouvez ajouter un peu de pouzzolane mais ce n'est pas obligatoire.

Ensuite les arrosages doivent être modérés, il ne faut surtout pas détremper la terre. Laissez sécher le dessus de la terre sur environ un centimètre entre deux apports. Et surtout pensez bien à toujours vider la soucoupe.

Lorsqu'il commencera à faire des feuilles, faites régulièrement des brumisations pour donner une bonne humidité ambiante.

Pensez également à utiliser, pour les brumisations et les arrosages, de l'eau à température ambiante et non calcaire.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 50 invités