Feuilles citronnier jaunissent

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne
Feuilles citronnier jaunissent

Message non lu par Hélios » ven. 20 oct. 2017 10:17

Bonjour Mimine et l'équipe du forum.

J'ai semé des pépins de citronnier en mars 2016 et j'ai aujourd'hui un arbuste d'environ 1.50 m sans aucune ramification latérale. Il est dans un pot en terre et a été rempoté au printemps. Le souci, c'est que les feuilles du bas jaunissent depuis quelques semaines sur environ 30 cm de hauteur. Pas de problème de parasite (touchons du bois... :roll: )

Image

De plus près :

Image

Plusieurs hypothèses (selon moi) :

- Le tuteur aurait pu endommager des racines, car je l'ai installé après le rempotage et non pendant :oops:

- Carence. Je ne pense pas que ce soit une carence en fer, car la totalité de la feuille est jaune, sans nervure qui reste verte. Après recherche, je pense à une carence en azote. J'ai de la corne broyée torréfiée (NPK 13-0-0), mais puis-je en mettre actuellement, presque fin octobre, ou attendre le mois de mars, sachant que c'est un arbuste à feuillage persistant ?

- Éventuel problème d'arrosage. Il a été arrosé régulièrement cet été, peut-être trop, sachant qu'il est dans un pot en terre.

Autre question, je souhaite qu'il ramifie. A quelle hauteur à partir du sol dois-je le rabattre ? A quelle période ?

Merci d'avance et bonne journée.
Modifié en dernier par vavache1 le lun. 23 oct. 2017 07:48, modifié 1 fois.
Raison : Réduction taille des images

Feuilles citronnier jaunissent

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Feuilles citronnier jaunissent

Message non lu par mimine_bio » ven. 20 oct. 2017 11:30

Bonjour,

1°) Prenons déjà vos hypothèses :

- Effectivement l'erreur de tuteurage peut avoir causé des soucis aux racines mais à priori il s'en est remis puisqu'il continue de pousser.

-Les agrumes sont assez gourmands et votre citronnier peut avoir une double carence, en azote et en fer.

Oui, vous pouvez mettre dès maintenant de la corne broyée pour rééquilibrer l'azote.

Pour le manque de fer, il suffit simplement de mettre des clous ou des morceaux de ferraille dans de l'eau. Lorsqu'ils sont rouillés, arrosez votre citronnier avec cette eau.

- Le citronnier est sensible aux excès et aux manques d'eau qui provoquent souvent les mêmes symptômes. La terre ne doit jamais être détrempée, elle doit être humide et surtout il faut bien vider la soucoupe.

Je suppose que vous avez mis une couche de gravillons dans le fond du pot pour assurer un bon drainage.

Pour savoir quand faire un nouvel apport il suffit d'observer les feuilles. Dès qu'elles commencent à s'enrouler (à peine), cela signifie que le citronnier a soif.

Je ne sais pas si vous le faites mais il est préférable de l'arroser avec de l'eau non calcaire.

2°) En plus de ces hypothèses :

- Si ce sont uniquement les "vieilles" feuilles du bas qui jaunissent, et que toutes les autres sont bien vertes, c'est un renouvellement naturel.

- Votre citronnier a quand même probablement subi une attaque de parasites. Sur les photos on voit que certaines feuilles ont été grignotées, par une chenille par exemple.

3°) La taille de formation est à effectuer de préférence au printemps. Il faut couper la tige principale à environ 1 mètre du sol. A partir de là les rameaux latéraux vont bien se développer.

Bonne journée à vous également.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Feuilles citronnier jaunissent

Message non lu par Hélios » ven. 20 oct. 2017 13:04

Merci Mimine, cela me rassure si c'est le renouvellement des anciennes feuilles. J'espère seulement que des bourgeons apparaitront au printemps sur cette partie de tige. OK pour la taille au printemps à 1 mètre du sol et pour cesser l'arrosage tant que les feuilles ne manifestent pas le manque d'eau.

Je vais enlever le tuteur, il n'en aura plus besoin une fois taillé de toutes façons et je vais chiper des clous à mon mari pour le fer ;)

Et il va avoir dès aujourd'hui une dose de corne broyée.

Parfait, tout ça, grand merci pour vos précieux conseils :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités