Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

darno78
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :ven. 10 nov. 2017 22:16
Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par darno78 » sam. 11 nov. 2017 15:35

Bonjour,

J'ai un caoutchouc depuis de nombreuses années, tout allait bien jusqu'à il y a quelques mois ou des branches ont commencées à sécher, entrainant la perte des feuilles accrochées à ces branches.

Le tronc principal se divise en 2, une des 2 ramifications pousse bien, l'autre pose problème. Elle sèche petit à petit. J'ai perdu une 10zaines de feuilles + 3 branches sur cette ramification.
J'ai taillé les branches mal en point, il n'y avait pas de"seve" à l'intérieur.

J'arrose toute les 2 semaines, j'ai rempoté la plante début 2017 avec du terreau "plante d'intérieur" de chez Tr*ffaut. Je me suis dis que c'était le terreau initial qui était trop vieux, entrainant le problème au niveau des branches.
Le pot est percé au fond.

Les branches bien épaisses au départ sèchent et deviennent cassantes, du coup les feuilles pendent puis tombent.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Cordialement . DA

Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par mimine_bio » sam. 11 nov. 2017 17:56

Bonjour,

Si je comprends bien, le problème de votre caoutchouc aurait commencé l'hiver dernier puisque vous avez tenté de lui redonner de la vigueur en début d'année.

Vous avez bien fait de le rempoter mais un souci de terreau devrait atteindre la plante en intégralité. A priori le souci est plus "aérien".

Le côté atteint n'était-il pas plus exposé à la chaleur et/ou aux courants d'air que l'autre ? Il suffit d'une mauvaise exposition pour qu'il souffre.

Aurait-il eu une blessure ? On ne s'en rend pas toujours compte mais une plante bousculée peut en garder des séquelles. Voyez-vous une sorte de cicatrice au niveau de la ramification ? Une cassure, même minime, peut empêcher la sève de bien circuler et les nutriments venant des racines de passer dans les branches.

Une attaque parasitaire peut également entrainer des dessèchements des branches. Avez-vous vu des insectes, des taches sur les feuilles avant qu'elles jaunissent et tombent… ?

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

darno78
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :ven. 10 nov. 2017 22:16

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par darno78 » dim. 12 nov. 2017 00:07

@mimine_bio

Bonjour,

Pour résumer, en début d'année une première branche s'est mise à sécher. Les feuilles deviennent toutes molles, baissent la tête et se décrochent sans jaunissement.

Je l'ai rempoté en Mai, pensant lui redonner de l'energie. Et cet été j'ai 3 branches qui se sont mises à sécher petit à petit. Même scénario, les branches sèchent (deviennent fines) et les feuilles sont têtes basses.
Toutes ces branches sont "connectées" à la même ramification.

Pas de souci d'insectes, araignées ou autres, ni de problème de courant d'air. Le seul problème qui pourrait être au niveau de la racine, possible qu'en la rempotant j'ai "martyrisé" la plante. La terre venant d'une enseigne citée plus haut, qui n'est pas d'une super qualité non plus, une hypothèse possible.

J'ai tenté en Juillet un marcottage aérien sur une branche qui commençait à mal tourné, mais cela n'a pas pris, après 6 semaine aucun début de racine.

Etrange en tout cas, car tout au long de l'année j'ai du perdre une 30taines de feuilles alors que j'ai cette plante depuis une 15zaines d'années sans jamais avoir changé la terre, et sans avoir de problème.

Cordialement,
DA

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par Hélios » dim. 12 nov. 2017 08:51

darno78 a écrit : ↑
dim. 12 nov. 2017 00:07

J'ai tenté en Juillet un marcottage aérien sur une branche qui commençait à mal tourné, mais cela n'a pas pris, après 6 semaine aucun début de racine.
Bonjour,

Il est possible de refaire un marcottage aérien au printemps, mais en le faisant sur une branche très saine et non une branche mal en point. C'est ce qui explique peut-être l'échec. Il faut bien gratter sous l'écorce avec un cutter pour que les racines apparaissent et c'est parfois long, 6 semaines semblent un peu juste, je dirai plutôt 3 mois. La sphaigne marche bien pour les marcottages. On peut mouiller le substrat avec de l'eau de saule qui contient des hormones d'enracinement.

Cordialement

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par mimine_bio » dim. 12 nov. 2017 10:44

Bonjour,

- Vous avez tout à fait raison Hélios, le marcottage, quelle que soit la plante, ne peut fonctionner que sur une branche saine.

Mettre une hormone d'enracinement n'est pas indispensable mais fortement recommandé pour favoriser le développement des racines.

L'eau de saule est efficace tout comme l'eau de ronce que l'on utilise le plus souvent pour les bouturages.

- Une petite question pour darno78 ? A quel niveau du tronc est situé l'embranchement des deux ramifications, au ras de la terre, plus haut ?

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

darno78
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :ven. 10 nov. 2017 22:16

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par darno78 » dim. 12 nov. 2017 12:45

@mimine_bio

Bonjour,

La ramification est située à 40cm hors terre.
En regardant de plus prêt j'ai remarqué que j'ai perdu également 2 petites branche sur le tronc principal à 5/10cm de la terre, bien avant la ramification.

Donc il serait possible que mon souci provienne d'une racine qui aurait été bousculée. Au mon niveau je pense à cette théorie.

Après vous préconisez de remporter une nouvelle fois la plante pour vérifier les racines, ou que je ne touche à rien et d'attendre voir si elle reprends?

Cordialement,
DA

darno78
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :ven. 10 nov. 2017 22:16

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par darno78 » dim. 12 nov. 2017 12:50

@Hélios

Bonjour,

Au bout de 6 semaines, la partie haute de la branche avait entre temps perdues ses 5 feuilles, et était devenue tout sèche est cassante. Donc j'ai mis fin au supplice du marcottage.
Je retenterai avec une branche plus saine.

Cordialement,
DA
Modifié en dernier par darno78 le dim. 19 nov. 2017 17:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par Hélios » dim. 12 nov. 2017 13:10

darno78 a écrit : ↑
dim. 12 nov. 2017 12:45

La ramification est située à 40cm hors terre.
Si je peux me permettre d'intervenir sur le message pour Mimine, si c'est un problème de racine, les deux embranchements auraient pâti et pas seulement un seul, le tronc alimentant les deux embranchements. Le souci doit se situer au-dessus.

Perso, je ne referais pas de nouveau rempotage qui stresserait de nouveau la plante, mais je ferais immédiatement un marcottage sur une branche saine (avec ou sans hormone de bouturage ;) ) au cas où le problème s'étendrait.

darno78
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :ven. 10 nov. 2017 22:16

Re: Branches qui sèchent sur un caoutchouc

Message non lu par darno78 » dim. 19 nov. 2017 17:46

Je reviens sur mon message, je me suis souvenu avoir fait un test il y a quelques mois.

Sur un forum j'avais lu qu'il était possible de refaire partir de nouvelle pousses en "crevant les yeux". J'ai testé à plus endroits, en fait il s'agissait de faire une entaille au niveau de la partie ronde/ovale ou était placé une ancienne feuille afin que la sève s'écoule.

En créant cette entaille, il est possible que j'ai abimé une ramification en creusant trop la branche, et celle-ci en cicatrisant à pu "mémoriser" la blessure.

En gros par élimination, cela pourrait être une mauvaise manipulation de ma part.

Vous en pensez quoi ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités