Page 1 sur 1

ZAMIOCULCAS - Trop envahissant

Posté : mar. 12 déc. 2017 21:33
par homejardin
Question 17425 - 1 Internaute a écrit le 12 décembre 2017 à 16h51 :

Mon zamioculcas a six ans. Il est magnifique dans un grand pot à réserve d'eau mais il devient trop important et je suis obligée de couper certaines tiges. A quelle hauteur faut-il couper ces tiges et comment faire avec les morceaux restant enracinés ?

Janine (France)

Re: ZAMIOCULCAS - Trop envahissant

Posté : mar. 12 déc. 2017 21:36
par mimine_bio
Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Il faut couper les tiges de votre zamioculcas à la base.

Le bouturage des feuilles s'effectue logiquement au printemps. Il faut de la patience car il l'enracinement complet demande environ six mois.

Mettez simplement la feuille dans un verre et le remplir d'eau environ à moitié. Pensez à changer l'eau au moins une fois par semaine pour éviter les risques de pourriture. Recouvrez ensuite d'un plastique transparent pour faire un bouturage à l'étouffée.

Lorsque les racines se seront développées, environ trois mois après, vous pourrez installez la bouture dans un godet de terreau.

Mais le plus simple, avec le plus de garantie de reprise, serait de précéder au printemps, en même temps que le rempotage, à une division de la touffe. Il suffit de séparer, avec un couteau bien aiguisé et un geste net, de séparer les rhizomes (les tubercules). Vous obtiendrez rapidement de nouvelles plantes et la plante "mère" sera moins imposante.

Cordialement.