Page 1 sur 1

PLATYCERIUM BIFURCATUM - Le sauver

Posté : jeu. 18 janv. 2018 10:29
par homejardin
Question 18019 - 1 internaute a écrit le 18 janvier 2018 à 00h05 :

Bonjour,

J'ai un Platycerium bifurcatum qui ne va pas bien du tout et je ne sais pas comment le sauver. Je le vois dépérir à vue d'oeil et je ne sais pas quoi faire. Les feuillles adultes jaunissent et se cassent, d'autres aussi s'assèchent sur les extrémités, toutes les feuilles se crispent... Elle est toujours dans son pot d'origine, placée dans mon couloir près d'une autre plante au sol car elle est assez encombrante et je crois savoir qu'il lui faut de la mi-ombre... Je la plongeais dans l'eau en été mais, comme ça ne lui a pas trop réussi et que la terre est toujours humide, j'ai arrêté.
Pouvez-vous me donner des conseils d'entretien pour son sauvetage svp ? Elle est très faible. En ce moment il fait dans les 15 degrés chez moi... Aussi la fronde principale est sèche depuis son achat, est-ce normal ?

Merci pour votre aide.

Myriam (Paris - 75)

Re: PLATYCERIUM BIFURCATUM - Le sauver

Posté : jeu. 18 janv. 2018 10:34
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Non, le dessèchement n'est pas normal.

La fougère corne de cerf a besoin d'une lumière vive mais sans soleil direct. De plus elle doit être éloignée des sources de chaleur et des courants d'air. En hiver une température aux alentours de 15°C lui convient bien.

A cette époque la motte de terre doit s'assécher presque entièrement entre deux apports d'eau. Pour l'arroser il faut immerger le pot dans l'eau pendant environ 15 minutes puis laisser "égoutter". Pensez également à vider la soucoupe car elle ne supporte pas l'eau qui stagne à son pied.

Par contre c'est une plante qui demande une bonne humidité ambiante. Pour cela, vaporisez les frondes avec de l'eau à température ambiante et non calcaire. C'est important d'utiliser de l'eau non calcaire car ce dernier entraine le jaunissement des frondes. Les brumisations sont à faire idéalement tous les jours.

Il faudra la rempoter au printemps en la mettant dans un grand contenant. Elle se plait bien dans du terreau pour orchidées. Vous pouvez également la cultiver dans un panier suspendu avec de la sphaigne, c'est d'ailleurs ce type de culture qu'elle apprécie le plus.

En la changeant de place, en régulant les arrosages et en effectuant des brumisations vous devriez réussir à redonner de la vigueur à votre plante.

Meilleurs vœux.

Cordialement.