PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Message non lu par homejardin » jeu. 1 févr. 2018 12:13

Question 18029 - 1 internaute a écrit le 1er février 2018 à 10h12 :

Bonjour,

Je voudrais savoir quel diamètre de pot choisir pour planter 2 plants de Céropégia Sandersonii de 40 cm ?

Je compte en laisser un avec son tuteur en arceau d'origine mais lever l'autre ( le marchand ne la vendait qu\'en tuteur en arceau ) et tuteurer avec des branches.

Je ne les ai jamais rempotées, je ne connais pas leur système racinaire.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Isabelle (Région PACA)

PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Message non lu par mimine_bio » jeu. 1 févr. 2018 12:16

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La plante parachute n'a pas un système racinaire extrêmement développé.

Elle n'a donc pas besoin d'un pot de grande taille, d'ailleurs il est également possible de l'installer dans une corbeille ou une suspension.

Par contre pour que la plante ne bascule pas, choisissez un pot en terre cuite ou mettez le pot en plastique dans un cache-pot pour assurer une bonne stabilité.

Un pot de 15 à 20 cm est largement suffisant.

Faites bien attention car les tiges sont fragiles et très cassantes.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

isatchignia
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :jeu. 25 janv. 2018 09:09

Re: PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Message non lu par isatchignia » sam. 3 févr. 2018 08:56

Bonjour mimine_bio,

Je vous remercie de votre réponse.
Donc le pot en terre cuite que j'ai de 15 cm sera OK pour y accueillir les 2 plants.

En revanche j'avais l'impression que la tige était assez souple pour supporter un changement de tuteur et même si je le fais glisser il y aura du dés-enroulage et du re-enroulage sur un autre.
Me déconseillez vous de le faire ?
Elles ne sont vraiment pas jolies sur un tuteur en arceau ( voir photo d'une) alors que sur un tuteur cylindrique ou à échelle ( que je ferai avec des branches et du raphia ) elles seront tellement plus belles.

Pouvez vous me dire si c'est des tiges, des fleurs, des feuilles qui ont été coupées par le vendeur ? Achat sur internet. Il y en a 14 sur une plante de 40 cm + une tige vert foncée et d'assez gros diamètre en moins :(

Bon week end

Isabelle
Oups on ne peux pas mettre de PJ :?:

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Message non lu par mimine_bio » sam. 3 févr. 2018 09:30

Bonjour,

Vous pouvez nous adresser les photos à homejardinATgmail.com (remplacez AT par l'arobase), nous les posterons pour votre compte.

Nous restons dans l'attente.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

isatchignia
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :jeu. 25 janv. 2018 09:09

Re: PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Message non lu par isatchignia » dim. 25 févr. 2018 14:59

Bonjour,

Juste pour vous dire que je les ai rempotées dans le même pot et vous joindre des photos.

Au départ j'en avais rempoté qu'un en changeant de tuteur et je m'étais aperçu qu'il avait un racinaire assez développé (voir photo où l'on voit pleins de radicelles ). J'ai donc pensé qu'il en était de même pour l'autre.
En fait je n'ai pas prit en compte que je faisais un test avec le fertilisant Fertil Ocean ( une plante l'utilisant et l'autre non ) et lorsque je les ai dépotée toutes les deux la différence est flagrante. Celle où j'ai utilisé du Fertil Ocean à fait pleins de radicelles alors que l'autre a un très petit racinaire.

De toute manière le feuillage des 2 plantes aurait été à l'étroit dans un pot de 17 cm de diamètre.
J'ai prit une coupe de 21 cm en terre cuite et j'ai mit des tuteurs en bambous ( voir photos )
Pour l'instant ça va, on verra avec le temps et aussi si ils fleurissent.
Je croise les doigts

Image

Image

Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE PARACHUTE - Conseils de rempotage

Message non lu par mimine_bio » dim. 25 févr. 2018 21:14

Bonsoir,

Impeccable, elles sont bien sur leur tuteur. Ce système de tuteurage est très pratique car vous pourrez maintenir vos plantes sans les abimer.

Ce sont probablement des tiges qui ont été coupées pour donner plus de force aux autres et favoriser le développement.

A partir du mois d'avril il faudra augmenter les apports d'eau en arrosant dès que la surface de la terre commencera à sécher.

N'hésitez pas à mettre des billes d'argile sur le dessus, elles aident à conserver la fraicheur de la terre.

Il n'y a aucune raison pour que vos plantes ne continuent pas à bien prospérer.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités