Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Ystra
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :mer. 7 févr. 2018 19:10
Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Message non lu par Ystra » mer. 7 févr. 2018 21:29

Bonjour,

J'ai acquis au mois de septembre dernier un ficus elastica. J'ai déménagé en décembre et jusqu'à mi janvier de cette année, il se portait bien. Mais à partir de là il a commencé à perdre des feuilles. Je ne me suis pas trop alarmée au début vu le peu de feuilles par terre (1 à 2 en 2 semaines). Mais par la suite, la moitié inférieure de son feuillage a commencé à être tombante, sans pour autant garnir immédiatement mon sol de ces feuilles, mais à les perdre plus régulièrement.

Image

Le voilà actuellement, avec nettement moins de feuilles à la base qu'au début..

Après j'imagine que ça doit être normal mais il a des petits points blancs sur le bord des feuilles, mais rien qui soit poisseux.

Image

Il est au salon avec 2 grandes baies vitrées en face, il ne reçoit pas de lumière directe du soleil. J'ouvre 1 fois par jour la porte fenêtre à 2 mètres de lui pendant 6 secondes à peine (le temps de prendre un bac dehors et je referme direct). Il est toujours dans son pot du magasin avec une petite coupelle dessous et je veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui stagne. Je pense que je l'ai peut-être trop arrosé mais je n'en suis pas sûre.

Je n'ose pas le rempoter maintenant car il me semble que c'est plutôt vers mars (début ? fin?) qu'on le fait et j'ignore si ça va l'aider ou plutôt l'achever...

C'est peut-être un peu idiot mais je l'aime beaucoup, c'est ma première grande plante d'intérieur et je m'en voudrais de la laisser ainsi sans rien faire.

Alors d'avance un tout grand merci à celles et ceux qui pourront m'aider à le remettre sur pied !

Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Message non lu par mimine_bio » mer. 7 févr. 2018 22:30

Bonsoir et bienvenue sur le Forum,

Lorsque ce sont les "vieilles" feuilles du bas du caoutchouc qui tombent c'est normal, c'est un renouvellement naturel.

Comme les feuilles ne sont pas collantes, on peut effectivement éliminer les cochenilles. Par contre les acariens comme les araignées rouges ou les araignées jaunes font des petites taches sur le feuillage. Une solution simple et efficace consiste à faire des pulvérisations avec une décoction d'ail.

Les taches peuvent également être causées par le calcaire. Pour les arrosages et les brumisations il faut utiliser de l'eau non calcaire.

N'oubliez pas non plus de nettoyer les feuilles, une fois par semaine, avec une éponge humide. Cela permet d'enlever la poussière et aide le feuillage à mieux respirer.

Au niveau des arrosages il faut laisser la terre s'assécher sur au moins deux centimètres entre deux apports.

Il serait effectivement préférable d'attendre la mi-mars pour procéder au rempotage.

Ne vous inquiétez pas, il faut aussi lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement.

Non, ce n'est pas idiot de s'attacher aux plantes, bien au contraire. ;)

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Ystra
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :mer. 7 févr. 2018 19:10

Re: Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Message non lu par Ystra » ven. 9 févr. 2018 18:51

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai de nouvelles questions. Pour commencer j'ai préparé hier soir la décoction d'ail que je vais utiliser ce soir et si j'ai bien saisi je répète la décoction d'ail 2 fois par mois, en pulvérisant sur les feuilles uniquement ?

Dois-je brumiser les feuilles en hiver ? ainsi qu'en été ? et à quelle fréquence ?

Mon Ficus que j'avais copieusement arrosé a toujours la terre humide après 2 semaines de diète d'eau. Faut-il que je le laisse comme il est ou est-ce qu'il risque une pourriture due à un sur-arrosage ?

Je suis pas sûre mais on dirait ses racines débordent du pot (voir la photo). Que faut-il faire ?

Image

Je sais pas si ça fait partie de son processus d'évolution normal, mais son "tronc" a l'air de sécher. Je préfère demander plutôt que de négliger un détail qui pourrait avoir son importance.

Image

Et enfin la terre en surface est blanchâtre par endroit, à cause du calcaire dans l'eau ? Si oui est-ce que je peux enlever la terre souillée sans risquer de lui causer des dommages au niveau des racines ?

Merci encore pour tous vos précieux conseils et pour le temps que vous prenez pour nous guider vers de belles plantes en pleine santé ! :)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Message non lu par mimine_bio » ven. 9 févr. 2018 21:36

Bonsoir,

Oui, vous pouvez traiter votre plante avec la décoction d'ail tous les 10 à 15 jours. Comme les acariens peuvent se loger dans tous les recoins il faut pulvériser la plante entière. N'oubliez pas non plus le dessous des feuilles.

Le feuillage se brumise surtout lorsqu'il faut chaud, donc en été et deux fois par semaine. Il est bien sûr également possible de le faire en hiver puisque le chauffage assèche l'air ; on sent que les feuilles ont besoin d'être brumisées lorsqu'elles "baissent" un peu la tête entre deux apports d'eau. Non seulement le vaporiser permet de le réhydrater mais cela évite également l'installation des acariens.

Effectivement vous avez été vraiment très généreuse au niveau de l'arrosage. Pour ne pas risquer que les racines pourrissent il faudrait malgré tout le rempoter maintenant. Enlevez délicatement un peu de terre autour de ses racines et mettez-le dans un pot plus grand avec un terreau neuf. Et surtout ne l'arrosez pas.

Le dépôt blanchâtre sur la terre peut être un début de pourriture (le rempotage va résoudre ce problème) mais également la conséquence d'un arrosage avec de l'eau calcaire.

Le dessèchement du tronc est un processus normal, c'est le bois qui vieillit, qui se lignifie.

Ne vous inquiétez pas vous aller rapidement avoir la main verte. Et surtout votre caoutchouc vous remerciera de le chouchouter en se développant bien.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Ystra
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :mer. 7 févr. 2018 19:10

Re: Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Message non lu par Ystra » ven. 9 févr. 2018 22:22

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de le rempoter au plus vite.

Par ailleurs il est actuellement dans un pot de 24 cm de haut, 27 cm de diamètre et le plante mesure 80 cm de haut. Est-ce qu'un pot à peine plus grand lui suffirai ou faut-il un beaucoup plus grand pour la laisser s'épanouir et éviter de la stresser en devant refaire un rempotage plus tard ?

Vos conseils sont une mine d'or et je ne manquerai pas de vous faire par de son évolution ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Ficus Elastica Abidjan - Perte de feuilles

Message non lu par mimine_bio » ven. 9 févr. 2018 22:39

Prenez un pot juste un peu plus grand ainsi vous pourrez le rempoter uniquement dans un an.

Il ne faut pas prévoir trop grand car le caoutchouc aime avoir les racines un peu à l'étroit.

C'est avec plaisir que nous attendrons des nouvelles du "petit".

Bonne soirée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 34 invités