Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

isatchignia
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :jeu. 25 janv. 2018 09:09
Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par isatchignia » dim. 11 févr. 2018 13:39

Bonjour,

J'ai acheté un Pilea sur internet. Quand il m'est arrivé j'ai dépoussiéré ses feuilles et je les ai badigeonner avec un mélange d'huile d'olive et d'eau.
Est ce que c'est ça qui a fait que ses feuilles se sont couvertes de fumagine 10 jours après ?
Car je n'ai pas de pucerons, de cochenilles d'aleurodes.
- Juste quelques moucherons mais je ne les vois pas listés dans le dépôt de miellat. Sont ils les responsables ?


Sinon, je viens de brosser les feuilles avec une brosse à dent souple trempé dans de l'eau avec une goutte de liquide vaisselle ( 1gte pour 12.5 cl d'eau ) et rincé de suite à l'eau déminéralisée.
Du coup maintenant j'ai de grosses taches marron sur certaine feuilles.
Je vous mets les photos avant et après le nettoyage ( houps, j'avais oublié je ne sais pas lers mettre car quand j'appuie sur l'onglet "insérer une image" cela m'inscrit un lien.... )

- Est ce que c'est bien de la fumagine ?
- Est ce que je ne dois pas tout couper, changer complétement son substrat ( il est toujours dans celui du vendeur ) et repartir de zéro car là il n'est vraiment pas beau ?
- D'où est ce que ça peut venir ?

Isabelle

Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 11 févr. 2018 14:35

Bonjour,

Pour les photos, adressez-les nous en fichier joint à homejardinATgmail.com (remplacez AT par l'arobase). Nous les posterons pour votre compte.

Nous restons dans l'attente.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

isatchignia
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :jeu. 25 janv. 2018 09:09

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par isatchignia » dim. 11 févr. 2018 16:50

OK merci, je le saurai pour la prochaine fois car là c'était trop horrible, je les ai toutes coupées.
Sur une petite feuille au pied en la retournant j'ai vu des cochenilles à bouclier.
Ceci explique cela ( mais pas leur soudaine apparition juste au Pilea que je viens d'achete).

J'ai passé le pied racines nues sous l'eau et j'ai rempoté en changeant le substrat.

Wait and see...

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 11 févr. 2018 18:27

Bonjour,

Le moins que l'on puisse dire c'est que vous êtes radicale ! Vous auriez pu couper uniquement les feuilles abimées.

Pour les parasites il faut toujours bien observer le dessous des feuilles car les œufs et les larves y sont souvent logés.

L'huile seule ou mélangée à de l'eau n'est pas efficace pour lutter contre les parasites. On en ajoute quelques gouttes (généralement de l'huile de colza) aux traitements pour qu'ils adhèrent mieux sur les cochenilles à carapaces par exemple. Par contre ayez toujours sous la main du savon noir, c'est un produit naturel très efficace pour bon nombre de parasites.

"Brosser" les feuilles ? Même avec une brosse douce c'est un geste trop agressif pour le feuillage. Il faut utiliser un chiffon ou une éponge (non grattante) et de l'eau non calcaire et à température ambiante.

Les parasites peuvent provenir de la jardinerie mais également d'une plante que vous avez déjà. Observez bien tous vos végétaux en regardant sur et sous les feuilles mais également sur les tiges.

Et n'oubliez pas qu'une des règles de jardinage est la patience. Il faut agir pour traiter les plantes mais pas se précipiter.

Comme vous le dites il n'y a plus qu'à attendre.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

isatchignia
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :jeu. 25 janv. 2018 09:09

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par isatchignia » mar. 13 févr. 2018 15:34

Bonjour,

Quasiment toutes les feuilles étaient atteintes, c'est pour ça que j'ai tout coupé car cela n'était vraiment pas joli et ça aurait mit autant de temps à la récupérer.
Au départ je n'avais coupé que celles malades mais vu qu'il en restait 4 petites et une grande non atteintes j'ai préféré tout enlever pour mieux voir sa reprise.
C'est sur une petite au pied que j'ai vu des points blancs. Je pense que c'est des cochenilles à bouclier, non ?
Est ce les responsables ?

J'ai passé toutes mes plantes en revu et je n'ai vu aucun parasite.
Bien sur le vendeur me dit que le hic ne vient pas de lui ( dés le début quand il n'y avait que quelques feuilles touchées, je l'avais contacté. D’après lui cela venait de l'eau d'arrosage et ce n'était pas grave. A présent il me dit que les autres clients n'ont pas de problèmes ).

Wait and see maintenant

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 14 févr. 2018 07:38

Bonjour,

Ce sont plus probablement des cochenilles farineuses. Elles sont plus faciles à éradiquer que les autres car elles ne sont pas protégées par une carapace.

Effectivement il est préférable d'arroser la plante missionnaire avec de l'eau non calcaire.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par homejardin » lun. 19 févr. 2018 10:59

isatchignia a écrit le 19 février 2018 à 08h54 :
Bonjour,

Ainsi que vous me l'aviez suggéré merci de mettre les photos sur mon post.

Cordialement.
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par mimine_bio » lun. 19 févr. 2018 11:53

Bonjour,

Il semble bien s'agir d'une attaque parasitaire.

Par contre, comme je vous le disais précédemment, c'est dommage de ne pas avoir laissé les feuilles non atteintes, surtout les 4 petites.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

isatchignia
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :jeu. 25 janv. 2018 09:09

Re: Fumagine sur Pilea pepermioides ?

Message non lu par isatchignia » lun. 19 févr. 2018 12:05

Re bonjour,

C'est sur une des 4 petites que j'ai trouvé les cochenilles ( bon, je n'ai regardé que sur quelques feuilles plus grandes et ne voyant rien j'ai cessé de regarder ) mais si je les avais gardées le problème aurait persisté.

J'ai vraiment senti qu'il fallait que je reparte de zéro avec cette plante.
L'avenir me dira si j'ai bien fait ou non.

Bonne journée.

Isabelle

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités