FICUS - Cochenilles ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54
FICUS - Cochenilles ?

Message non lu par Sarah » jeu. 15 févr. 2018 18:01

Bonjour,

J'ai un ficus en intérieur qui est sans doute envahi par des cochenilles. Je trouve une substance collante sur les départs de feuilles. Cela se présente comme un petit cristal collant.

Mais je ne parviens pas à trouver les cochenilles même sur le revers des feuilles ?

J'ai effectué un premier traitement insecticide mais j'aimerais savoir si c'est bien cela et ce que je dois faire à présent.

Merci par avance pour votre aide.

FICUS - Cochenilles ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FICUS - Cochenilles ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 15 févr. 2018 18:18

Bonjour,

Il y a plusieurs causes possibles à l'apparition des "cristaux" collants sur les feuilles de votre ficus :

- Si c'est vraiment uniquement la marge (le départ) des feuilles et que ces dernières sont bien saines, c'est un phénomène naturel. C'est très fréquent surtout chez les plantes à feuillage charnu et/ou coriace.

C'est un excès de transpiration que l'on appelle "guttation".

Les plantes respirent et suent constamment, pour aspirer l'eau vers les feuilles, mais on ne s'en rend pas toujours compte.

La nuit surtout, elles ferment leurs stomates (petits orifices dans l'épiderme des végétaux) stoppant ainsi la transpiration. Par contre les racines sont toujours actives et puisent dans la terre les nutriments. Lorsque cette dernière est humide, les racines absorbent également l'eau. Comme les stomates sont fermés, le surplus d'eau ne peut pas s'évacuer normalement.

De ce fait des gouttes apparaissent à l'extrémité ou à la marge des feuilles.

- Si les feuilles sont collantes à plusieurs endroits et qu'elles présentent des taches cela signale une attaque parasitaire.

Les responsables peuvent être des cochenilles, des pucerons…


Dans le premier cas, rassurez-vous votre ficus est en pleine santé, il n'y a pas besoin de traitement.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités