SOS Rhododendron va très mal

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

MatOli
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mer. 21 févr. 2018 09:44
SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par MatOli » jeu. 22 févr. 2018 14:03

Bonjour !

Depuis 2 ans j'ai un rhododendron en pot sur la terrasse, il mesure environ 1m50 et faisait de magnifiques fleurs roses. Déjà au début l'écorce s'écaillait par endroits mais comme tout le reste allait bien je me suis dit que c'était normal. L'été passé son tronc a commencé à devenir verdâtre par endroits mais il semblait aller bien, il faisait de belles fleurs.
Problème: Cet hiver par contre :
  • La moitié supérieure de son tronc est devenu encore pus vert (comme une très très fine mousse)
  • Il a commencé à enrouler ses feuilles (mais elles ne pendent pas, elles restent en l'air)
  • Beaucoup de feuilles sèchent et tombent
  • Deux ou trois boutons floraux ont grillé (mais pas de champignon, tout noirs séchés) et les autres boutons me semblent plus petits que l'année passée
  • Je trouve que l'écorce s'écaille beaucoup quand même (mais seulement l'écorce des branches, pas du tronc
J'ai lu que ces arbustes n'aiment pas le vent froid et comme cet hiver on a eu beaucoup de vent fort et glacé et de pluie, je l'ai enveloppé d'une cape pour hivernage de palmiers (très isolant contre le vent) et je l'ai entouré de canisses et j'ai enlevé sa soucoupe pour qu'il soit mieux drainé. Voyant qu'il n'allait pas mieux j'ai essayé de tailler les branches les plus faibles pour lui redonner de l'énergie (elles n'étaient pas sèches me semble-t-il).
... mais il n'a pas l'air d'aller bien du tout.

Qu'est-ce que je dois faire ? :cry: :|

Merci beaucoup pour votre aide!

SOS Rhododendron va très mal

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par mimine_bio » jeu. 22 févr. 2018 17:48

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

C'est effectivement important qu'il soit bien abrité des courants d'air et du vent.

Si c'est vraiment de la mousse qui recouvre les branches il est préférable de la retirer car elle peut servir d'abri pour les parasites et/ou les maladies. Pour cela utilisez une brosse en chiendent, humidifiée si nécessaire, et frottez délicatement.

L'enroulement des feuilles provient principalement de deux causes : une déshydratation par manque d'arrosage ou la présence de parasites. Ces derniers étant de plus souvent des pucerons ou de minuscules chenilles.

Avant de sécher les feuilles présentent-elles des taches marrons, jaunissent-elles par endroit ?

Quant aux boutons floraux pour qu'ils aient un bon développement et qu'ils n'avortent pas, il faut qu'à la fin de la floraison précédente les arrosages aient été bien gérés. Les apports d'eau doivent être réduits.

Il faut éviter de trop le couper car il n'apprécie pas les tailles.

Comment est la terre ? Elle ne doit pas être calcaire et surtout bien drainée avec une couche de gravillons dans le fond du pot. Une terre non adaptée et un mauvais drainage peuvent être responsables des soucis de votre rhododendron.

Vérifiez bien tout ces points et contrôlez que vous ne trouvez pas de traces de parasites sur les branches et dans les feuilles enroulées.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

MatOli
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mer. 21 févr. 2018 09:44

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par MatOli » ven. 23 févr. 2018 14:41

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre aide!

Je l'ai brossé et la teinte verte s'en est allée sans opposer de résistance.

Pour l'arrosage, il a tellement plu que je ne l'ai pas arrosé c'est vrai, peut-être a-t-il eu soif. Je ne crois pas avoir mis de gravillons au fond du pot, je vais arranger ça tout de suite. Je ne savais pas qu'il fallait réduire l'eau après les fleurs :?

Je ne vois aucun parasite, à part deux araignées (mais il y en a toujours beaucoup sur ma terrasse).

Effectivement pour les feuilles, il y a des tâches marron : parfois minuscules au milieu de la feuille, parfois comme si les bords étaient brûlés. Je ne crois pas voir de jaune, sauf si on considère la couleur beige (comme une feuille d'érable quand elle sèche, d'abord beige puis brune). Je peux vous envoyer des photos.

Je ne sais pas du tout comment est la terre! Comment le savoir ?

Merci encore !

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par vavache1 » ven. 23 févr. 2018 15:29

Bonjour,

Oui, envoyez-nous vos photos en fichiers joints par mail à homejardinATgmail.com (en remplaçant AT par le signe arobase (@)).

Nous les publierons ici pour votre compte. ;)

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

MatOli
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mer. 21 févr. 2018 09:44

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par MatOli » ven. 23 févr. 2018 16:25

Merci beaucoup, je vous ai envoyé les photos !

J'ai regardé comment tester la terre, j'ai essayé d'en prendre un peu et d'y rajouter du vinaigre : aucune réaction, comme si je mettais de l'eau. Je ne pense donc pas qu'elle soit calcaire... Elle semble plutôt être "limoneuse" son la description du site http://www.jardiner-malin.fr/fiche/iden ... ardin.html ...

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par homejardin » ven. 23 févr. 2018 17:54

MatOli a écrit le 23 février 2018 à 16h16 :
Voici les photos du rhododendron ! Les photos sont en intérieur parce que je l’ai rentré hier, ils prévoient des -15 degrés et le vent est presque une tornade, je me suis dit que j’allais le mettre à l’abri, qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par mimine_bio » ven. 23 févr. 2018 18:11

Bonjour,

Ce n'est effectivement par toujours facile de reconnaitre sa terre.

Le rhododendron demande une terre bien drainée pour que l'eau ne stagne pas dans les racines. Sans bon drainage ces dernières sont asphyxiées.

Et surtout il doit être cultivé dans de la terre de bruyère. Il faut la mélanger avec un peu de terreau de plantation.

Comme je vous le disais précédemment il est également indispensable de mettre une couche de gravillons ou de billes d'argile dans le fond du pot pour assurer un bon drainage.

Il faudrait le rempoter rapidement car il doit être complètement étouffé dans sa terre.

Remettez-le en extérieur car il ne supporte pas d'être à l'intérieur. En cas de grand froid vous pouvez le protéger par un voile d'hivernage. Pensez également à surélever le pot en le mettant sur un support à roulettes, des planches, du polystyrène…

Lorsque les températures sont négatives les feuilles s'enroulent. C'est le signe d'un manque d'eau. En effet le froid assèche toutes les parties aériennes. Celles qui sont vertes reprennent vie lorsque les températures s'améliorent, s'il n'y a pas d'autres soucis évidemment. Bien sûr il ne faut pas que les périodes de gel durent trop longtemps.

Enfin, un petit test à faire est de gratter le tronc vers le collet. Si vous voyez une couleur brunâtre, c'est le signe d'une maladie cryptogamique causée par le phytophthora cinnamomi (un champignon).

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

MatOli
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mer. 21 févr. 2018 09:44

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par MatOli » ven. 23 févr. 2018 20:15

Bonsoir !

Son collet est tout beau, aucune tâche :D

Quand vous parlez de le rempoter, s'agit-il de changer toute sa terre, ou de le soulever de son pot pour rajouter des gravillons au fond (comme je l'ai fait) ?

Merci beaucoup, je l'ai bien enveloppé dans son voile d'hivernage et je l'ai remis dehors.

Bonne soirée et merci encore !

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par mimine_bio » ven. 23 févr. 2018 21:08

Re-bonsoir,

Bonne nouvelle pour le collet.

C'est très bien pour la couche de gravillons.

Par contre il faudra envisager de changer toute la terre pour mettre de la terre de bruyère. Vous pouvez attendre un peu que les gelées soient passées.

Bonne soirée à vous également.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

MatOli
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mer. 21 févr. 2018 09:44

Re: SOS Rhododendron va très mal

Message non lu par MatOli » ven. 23 févr. 2018 21:34

Merci infiniment pour toute votre aide, c’est merveilleux.

Je lui mettrai une belle terre à la fin des gelées alors :)

Très bonne continuation!

Olivia

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités