CITRONNIER - Complètement sec ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par homejardin » dim. 11 mars 2018 18:10

Question 18065 - 1 internaute a écrit le 11 mars 2018 à 11h15 :

Bonjour,

J'ai un citronnier en pot sur terrasse exposé au soleil le matin (j'habite à Montpellier). Mon mari s'en occupait beaucoup mais il est décédé en juillet.Cet été donc, le citronnier a souffert et perdu beaucoup de feuilles mais j'avais réussi à le récupérer. Là, lors de la neige, je l'ai protégé avec un voile double pendant 4 jours, apparemment il a souffert car il est trés sec(je l'avais arrosé) les bourgeons de citrons, les fleurs sèchent et tombent comme les feuilles.

Que faire, j'y tiens beaucoup.

Merci infiniment pour vos conseils.

helfifi (Hérault - 34)

CITRONNIER - Complètement sec ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 11 mars 2018 18:14

Bonjour,

Effectivement le citronnier n'apprécie pas les températures négatives.

Si les branches sont trop sèches n'hésitez pas à les retailler un peu pour retrouver du bois vert et sain.

Continuez de l'arroser régulièrement en faisant un apport dès que la terre est sèche sur le dessus mais sans la détremper. Et surtout faites en sorte que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe.

Pour le booster vous pouvez faire des arrosages à son pied avec du purin d'ortie.

Avec les beaux jours il devrait reprendre de la vigueur.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

helfifi
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :ven. 31 oct. 2014 14:16

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par helfifi » dim. 11 mars 2018 21:32

Merci pour les renseignements, je vais continuer à le bichonner en attendant qu'il reparte. Au niveau arrosage, sans le détremper : mon mari lui mettait deux grands arrosoirs (11 litres) 2 fois par semaine. Est ce bien ou trop ?
Cordialement

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 11 mars 2018 21:48

Bonsoir,

Difficile de donner une fréquence et une dose pour les arrosages car tout dépend de la taille du pot, de la terre et bien sûr des conditions climatiques.

En arrosant vous vous rendrez vite compte si la quantité d'eau est suffisante ou si la terre est hyper mouillée, il suffit par exemple de tâter la terre.

Une petite astuce pour repérer lorsque votre citronnier a soif : Observez bien les feuilles ; si elles penchent en se dirigeant vers la terre, cela signifient qu'elles ont soif.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par homejardin » lun. 12 mars 2018 11:39

Toute notre équipe vous remercie helfifi pour votre message laissé sur le LIVRE D'OR.

helfifi
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :ven. 31 oct. 2014 14:16

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par helfifi » lun. 25 juin 2018 19:34

Bonjour !
J'ai encore des soucis avec mon citronnier :oops: . Il a eu des araignées rouges, j'ai mis une infusion d'ail par deux fois et régulièrement du savon noir + eau + alcool à 90. J'avais l'impression qu'il allait bien mais là les feuilles jaunissent malgré un arrosage régulier et qui en général lui convient. Je viens de découvrir des grosses fourmis sur les feuilles qui sont couvertes de petits oeufs (voir photos) et également de poudre blanche (cochenille ??) N'y a t il pas un traitement un peu radical et facile à appliquer qui pourrait me débarrasser de tout ça même si je privilégie le bio. ?

Merci par avance pour vos conseils .... :P
Cordialement

Je joins les photos par mail car elles ne passent pas !!

Image
Modifié en dernier par vavache1 le lun. 25 juin 2018 20:00, modifié 1 fois.
Raison : Reprise photo Helfifi, réduction de la taille, retouche de la qualité

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par vavache1 » lun. 25 juin 2018 20:03

1) Votre photo était passée.
2) Compte tenu de la qualité médiocre penser à réduire les dimensions 600X450 à peu près.
3) Pas reçu de mail, procédure qui doit rester exceptionnelle néanmoins.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par mimine_bio » lun. 25 juin 2018 20:48

Bonsoir,

Effectivement votre citronnier doit être visité par des cochenilles et plus particulièrement des cochenilles à carapace. Elles sont plus difficiles que les autres à éliminer car elles sont protégées, comme le nom l'indique, par leur carapace.

Elles attirent les fourmis qui se régalent avec le miellat qu'elles secrètent. Pour éviter que les fourmis grimpent dans le citronnier, mettez en bas du tronc un collier arboricole.

Nettoyez bien toutes les feuilles, avec un chiffon humide, en enlevant tous les amas que vous trouvez car ils renferment les Å“ufs.

Pulvérisez un mélange composé d'un litre d'eau, d'une cuiller à café de savon noir, d'une cuiller à café d'alcool ménager et d'une cuiller à café d'huile végétale. Cette dernière est importante car elle permet une meilleure adhérence de la préparation. Vaporisez bien le dessus mais également le dessous des feuilles.

Renouvelez ce traitement tous les trois ou quatre jours jusqu'à disparition des parasites.

Vous pouvez également utiliser un produit "anti-cochenilles" du commerce.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

helfifi
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :ven. 31 oct. 2014 14:16

Re: CITRONNIER - Complètement sec ?

Message non lu par helfifi » mar. 26 juin 2018 09:45

Merci pour les infos, effectivement en traitant ce matin avec le savon noir j'ai repéré beaucoup d'oeufs et d'amas blancs de cochenilles. Je vais acheter le collier . Je n'ai pas envoyé de mail finalement, la photos étant passé.
Cordialement !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités