TOMATE/ALCOOL A BRULER - Impact sur environnement [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TOMATE/ALCOOL A BRULER - Impact sur environnement [RESOLU]

Message non lu par homejardin » ven. 5 nov. 2010 15:34

1 internaute a écrit le 5 novembre 2010 à 13h18 :

Je lis votre recette de fabrication d'un répulsif à base d'alcool à brûler et de feuille de tomate, je m'interroge sur l'innocuité du produit sur la microfaune du sol.

Les plantes auxiliaires ne suffisent-t-elles pas à canaliser les pucerons à elles seules ? Je pense au rumex.

Cordialement.

Laurent (Loire - 42)

TOMATE/ALCOOL A BRULER - Impact sur environnement [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: TOMATE/ALCOOL A BRULER - Impact sur environnement

Message non lu par mimine_bio » ven. 5 nov. 2010 16:27

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Comme vous le savez certainement, l'alcool à brûler est fréquemment utilisé en jardinage, même biologique.

Il entre dans la confection de certaines macérations, et est même employé pur dans le cadre de la lutte contre les cochenilles.

Bien sûr, il est à utiliser avec parcimonie, mais comme tout le reste d'ailleurs.

L'extrait alcoolisé de TOMATE concerne plus particulièrement la lutte contre la piéride du chou et la teigne du poireau. On s'en sert contre les pucerons en cas de grande invasion, impossible à enrayer avec d'autres traitements.

Par contre, la Rumex ou PATIENCE SAUVAGE est principalement utilisée pour lutter contre les chancres des poiriers et des pommiers ; à ma connaissance pas pour les pucerons.

Sans doute avez-vous pris connaissance de notre fiche LUTTE CONTRE LES PUCERONS où nous énumérons de nombreuses plantes répulsives et d'autres astuces.

En espérant avoir répondu à votre attente.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités