JARDIN SURELEVE - Conception - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Dannqc
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :dim. 5 juin 2011 17:15
Localisation :Québec, QC
JARDIN SURELEVE - Conception - [RESOLU]

Message non lu par Dannqc » lun. 6 juin 2011 10:58

Bonjour,

Je me suis blessée dans le dos il y a quelques années et j'aimerais bien avoir un jardin surélevé....

J'en ai trouvé comme je voudrais sur Internet, mais ils sont tous très dispendieux :(

Est-ce qu'il existe un site où on peut se procurer un plan ?

Ou est-ce que quelqu'un ici en aurait un ?

Je cherche un plan et toutes les instructions pour faire une sorte de bac sur 4 pattes, à la hauteur de ma taille (environ 3' max).

Merci d'avance.
Dannqc
"Une souris peut manger un éléphant.... une bouchée à la fois."

JARDIN SURELEVE - Conception - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JARDIN SURELEVE - Conception

Message non lu par mimine_bio » lun. 6 juin 2011 11:06

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Ravie de vous accueillir parmi nous.

Vavache a raison, quelque chose est en cours mais le temps passe si vite que le pauvre dossier à bien du mal à avancer.

Sans vous donner de plan, mais c'est très facile à réaliser, voici quelques pistes.

Votre jardin surélevé ne devrait pas excéder un carré de 120 centimètres de côté. Il ne faut pas plus grand car vous ne pourriez pas travailler la terre au milieu (un bras tendu horizontalement est estimé en moyenne à 60 cm).

La hauteur du carré ne doit pas être inférieure à 30 cm.

Le bois doit être solide, principalement le fond du bac et les pieds, pour pouvoir supporter le poids de la terre ; les bastaings sont particulièrement bien adaptés.

Il faut également traiter tout le bois avec un vernis extérieur, type vernis marin fongicide, pour le protéger des intempéries ; 3 ou 4 couches sont recommandées.

Le fond du bac ainsi que les côtés doivent être recouverts d'une bâche à l'intérieur pour que la terre ne les abîme pas.

Avant de mettre la terre, il faut installer une couche de gravillons (2 à 3 cm) pour assurer un bon drainage.

Un ami internaute, Vagabond, a installé ce type de jardin surélevé, vous pouvez vous en inspirer en consultant ce lien :

viewtopic.php?f=67&t=729

Par contre cette conception, qui n'est en fait qu'une grande jardinière, ne permet pas toutes les cultures car il y a relativement peu de profondeur de terre. Il faut donc installer des végétaux qui ne donnent pas de grandes racines.

Pour ma part, je trouve que l'idée d'un grand bac, mais posé à même la terre, est plus fonctionnelle car on peut y planter des pommes de terre, des arbustes ou toute autre plante à grandes racines.

En suivant ce lien, vous aurez une idée plus précise de la réalisation :

http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/hand ... %20m.l.htm

L'argument contre ce principe peut-être que cela fait une grosse masse, mais des petites astuces peuvent aider à la masquer.

Par exemple, un vernis coloré lui donnera du style.

Ou encore, installer des plantes retombantes sur les bords du bac permet de l'agrémenter tout en le masquant plus ou moins partiellement.

J'espère que ces renseignements pourront vous rendre service.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Dannqc
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :dim. 5 juin 2011 17:15
Localisation :Québec, QC

Re: JARDIN SURELEVE - Conception

Message non lu par Dannqc » jeu. 9 juin 2011 15:38

Oh ! MERCI beaucoup Mimine pour toutes les informations :D J'en prend bonne note et je vous rassure tout de suite.... je ne ferai qu'un tout petit jardin alors on oublie les patates !! *lol*

Comme je disais dans un autre message, mon pouce n'est pas très vert, il serait plutôt couleur "feuilles mortes" ;) Je conserve quand même l'idée d'un jardin surélevé directement au sol. Qui sait, peut-être qu'avec l'aide du forum je réussirai quelque chose de bien et que j'y prendrai goût ;D Pour l'instant, ce sont surtout : tomates, radis, pois, pois mange-tout, salade en feuille et carottes. Et bien entendue, tout plein de fines herbes :) Pour la majorité des autres légumes, je vais directement chez l'agriculteur qui demeure tout près de chez-moi :D

Pour ce qui est de la "boîte" j'avais vu (sur un site anglophone) qu'on pouvait le faire en cèdre pour ne pas avoir à la traiter ?!? Je sais que ce bois est beaucoup plus dispendieux, mais il devient tellement beau en vieillissant ! La bâche n'est donc pas vraiment nécessaire puisque ce bois est très résistant. Il me manque par contre un petit détail :| Est-ce qu'il est préférable de faire des trous dans le fond pour que l'eau s'égoutte ??? Ou est-ce qu'on instale le jardin avec un petit penchant et on fait un trou sur le côté ??? Je suis tellement bonne pour noyer les plantes !!! J'y arriverais même avec une plante sous-marine !!! :roll:

Merci encore pour les infos ;)

Dannqc
Dannqc
"Une souris peut manger un éléphant.... une bouchée à la fois."

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JARDIN SURELEVE - Conception

Message non lu par mimine_bio » jeu. 9 juin 2011 16:23

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, après les feuilles mortes viennent les feuilles vertes.

Vous allez devenir une pro et une accro au jardinage.

Si vous restez dans l'idée du bac surélevé posé directement au sol, vous n'êtes pas obligée de mettre un fond.

Un simple cadre posé sur la terre est alors suffisant, et dans ce cas pas de problème de drainage, ni d'évacuation d'eau.

Si vous souhaitez mettre un fond, je trouve que le fait d'effectuer plusieurs trous répartis permet une meilleure évacuation qu'un seul trou sur le côté car ce dernier pourrait s'obstruer malgré tout ou une pente mal calculée ferait stagner l'eau dans un coin.

Nous espérons bien voir un jour des photos de vos réalisations.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités