Pincer potirons et courgettes. - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

jocelyn.duhamel
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 juin 2011 10:03
Pincer potirons et courgettes. - [RESOLU]

Message non lu par jocelyn.duhamel » jeu. 16 juin 2011 15:51

Bonjour,

J'ai lu dans le forum qu'il fallait pincer aprés la 4eme feuilles pour un meilleur rendement. Le soucis c'est que de mon côté les potirons et les courgettes ont bien poussés déjà, et des legumes sont déjà visibles.
Puis-je encore pincer des feuilles? si oui, lesquelles?
Pourrait on avoir des explications (photos,schemas,etc) afin d'expliquer un bon pincement?

Merci d'avance.

Pincer potirons et courgettes. - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Pincer potirons et courgettes.

Message non lu par mimine_bio » jeu. 16 juin 2011 16:56

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

En ce qui concerne les courgettes, il faut déjà savoir si les variétés que vous avez sont des coureuses ou des non-coureuses.

En effet, pour ces dernières le pincement est inutile.

Par contre, pour les potirons le pincement se fait quelle que soit la variété.
Puis-je encore pincer des feuilles? si oui, lesquelles?
Oui, bien sûr.

Vous pouvez effectuer le pincement, en coupant la tige au-dessus de la deuxième feuille qui est située après la dernière courgette ou le dernier potiron.

A cet endroit deux nouvelles tiges vont apparaître.
Pourrait on avoir des explications (photos, schémas, etc) afin d'expliquer un bon pincement ?
Désolée, mais nous n'avons pas de photos.

En fait le terme pincement peut paraître un peu barbare mais il signifie simplement couper la tige.

On utilise ce mot car bien souvent sur une tige fine on la coupe en utilisant le pouce et l'index, c'est-à-dire que les deux doigts font office de "pince coupante".

Bien sûr si les tiges sont plus épaisses, il convient d'employer un sécateur pour une coupe bien nette.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

jocelyn.duhamel
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 juin 2011 10:03

Re: Pincer potirons et courgettes.

Message non lu par jocelyn.duhamel » jeu. 16 juin 2011 17:15

Merci pour votre réponse.

Je vais de ce pas regarder la variété de mes courgettes et pratiquer le pincement que vous m'avez bien expliqué.

Bonne fin de journée.

jocelyn.duhamel
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 juin 2011 10:03

Re: Pincer potirons et courgettes.

Message non lu par jocelyn.duhamel » ven. 17 juin 2011 13:45

Bonjour

Pour mes courgettes pas de soucis, elle sont non coureuses,par contre impossible de me retrouver avec la 2 eme feuilles à pincer.Quand à mes potirons, eux le sont(coureurs), j'ai regarder hier comme vous me l'avez conseillé et il y a trop de depart, impossible de savoir qu'elles feuilles pincer ici aussi. Je n'ai pas encore de potirons de demarrés mais des branches commencent à partir de partout, que faire dans ce cas?
Je pense laisser filé et ne garder que 4 à 5 potirons par pied, est ce raisonnable?
Une personne m'a aussi parlé de faire monter les potirons à l'aide d'un tuteur, pour gagner de la place, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre réponse.

Jocelyn.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Pincer potirons et courgettes.

Message non lu par mimine_bio » ven. 17 juin 2011 16:30

Bonjour,

Pour obtenir des potirons bien gros, il est recommandé de n'en laisser que 2 ou 3 par pied.

Dès que vous aurez le nombre souhaité, coupez toutes les autres tiges régulièrement pour ne pas épuiser les plants inutilement et que toute l'énergie soit concentrée sur le grossissement des potirons.

Pour ce qui est du palissage c'est effectivement possible, mais à certaines conditions et avec de grandes précautions.

Le problème est que le potiron est très lourd, le treillage ou le grillage qui sert à palisser le plant doit être très solide.

De plus, pour ne pas risquer que les potirons se détachent avant maturité, à cause de leur poids, il faut installer des sortes de petites tablettes pour les soutenir.

C'est un choix mais pour ma part je préfère la culture "normale" des potirons.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

jocelyn.duhamel
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 juin 2011 10:03

Re: Pincer potirons et courgettes.

Message non lu par jocelyn.duhamel » sam. 18 juin 2011 09:34

bonjour

Merci encore une fois pour votre réponse. Je vais donc suivre vos conseils, en tous cas pour ma premiére année j'ai au moins reussi à démarrer correctement mes potirons et mes courgettes, c'est déjà ça.
Comme on deviens jardinier en jardinant, l'année prochaine je serai plus attentif aux pincements.
J'éspere avoir quand même de beaux legumes pour mes soupes cette hiver et profiter pleinement cet été de les voir pousser.

Cordialement,

Jocelyn.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Pincer potirons et courgettes.

Message non lu par mimine_bio » sam. 18 juin 2011 10:23

Bonjour,

On apprend toujours en jardinage et toutes les expériences sont profitables.

Cet été, en plus de regarder vos légumes pousser, vous pourrez vous régaler des courgettes et effectivement des bonnes soupes sont en perspective.

Vous allez voir également que, lorsqu'on les cultive soi-même, la saveur est bien meilleure ; c'est le petit arrière-goût de fierté qui change tout ;)

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités