EFFAROUCHEURS - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30
EFFAROUCHEURS - [RESOLU]

Message non lu par messire10 » lun. 19 déc. 2011 09:45

Devant la fenêtre de mon bureau, se trouve un seringat, dépourvu de feuilles en cette saison ; j'ai accroché aux branches des mangeoires pour les oiseaux, que j'alimente avec des graines de tournesol. Alors que je regardais les mésanges et autres oiseaux (merles, accenteurs, pinsons, verdiers, etc) venir au ravitaillement, il y a eu comme un cri collectif, puis un véritable raid de ce petit monde au milieu du seringat (il mesure presque deux mètres de diamètre, aux branches enchevêtrées) : tous les oiseaux s'y sont réfugiés, plus un ne bougeait, ils étaient comme tétanisés. Intrigué, j'ai quitté le bureau pour me rendre à la cuisine, et de la fenêtre, j'ai compris : sur un petit rocher, il y avait un rapace, posé, observant les alentours ; il y est resté de longues minutes, et dans le seringat, pas le moindre mouvement ni le moindre piaillement !
J'ai pris quelques photos du prédateur, mais elles sont trop floues et trop lointaines malgré le grossissement ultérieur à l'écran. Le rapace était facile à identifier (avec un guide bien sûr) : un autour des palombes ! Au bout d'un bon moment, il est allé se percher plus loin sur les branches d'un bouleau voisin, avant de partir. Les passereaux, comme soulagés, ont repris leurs activités. J'ai compris pourquoi, sous un grand thuja, j'avais trouvé des plumes de tourterelle, et j'avais à tort sans doute accusé le chat du voisin. Voyant l'état de panique des petits oiseaux à la seule vue du prédateur, je me suis dit que mes cerises et autres fruitiers seraient bien protégés par une simple silhouette en trois dimensions, perchée au milieu du verger : mais pas moyen de trouver un rapace grandeur nature, en plastique ou en plâtre, sur le Net ! Les autres effaroucheurs qu'on trouve dans le commerce ne sont guère efficace, et malgré mes invitations, mon autour des palombes refuse obstinément de me servir d'épouvantail... Avez-vous connaissance d'un fabricant ou d'un commerce susceptible de vendre ce type de produit ? Merci d'avance !

EFFAROUCHEURS - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: EFFAROUCHEURS

Message non lu par mimine_bio » lun. 19 déc. 2011 10:45

Bonjour,

Ces systèmes sont appelés "effaroucheurs cerfs-volants".

Du fait de leur grande envergure, ce sont généralement les agriculteurs qui les utilisent.

En tapant sur le moteur de recherche de votre choix : Effaroucheurs cerfs-volants, vous trouverez des spécialistes comme par exemple :

http://www.agri-flex.com/aigle.php

http://aerea58.com/ESPANTO/espanto.html

Ils ont des modèles simples mais également en 3D.

Une autre solution serait de trouver un artisan qui pourrait vous réaliser sur-mesure, le modèle que vous souhaitez, vous n'aurez ensuite plus qu'à l'accrocher sur un grand mât par exemple.

Petite info pour les internautes qui s'interrogent sur notre histoire de grande bestiole volante, vous pouvez retrouver des explications dans notre fiche coup de pouce consacrée aux EPOUVANTAILS.

Si vous en trouvez ou si vous en faites faire un, n'hésitez pas à nous envoyer des photos, on se fera une joie de les ajouter à notre fiche coup de pouce.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: EFFAROUCHEURS

Message non lu par messire10 » lun. 19 déc. 2011 13:37

Bonjour Mimine,
Merci pour votre réponse ; j'avais préalablement à ce sujet exploré tous les sites proposant des épouvantails de toute sorte, y compris sonores, sûrement efficaces mais hors de prix ; j'attache beaucoup d'importance à mes quelques cerises, mais il me faudrait au moins dix années de récoltes pour amortir l'appareil qui risquerait, en outre, de me planter au bout de quelques saisons seulement !
J'avais également consulté votre coup de pouce, très intéressant. Mais je crois que finalement, je vais essayer de confectionner un rapace, grandeur nature, soit en polystyrène, soit en bois, ou en autre matière ; je le ferai probablement en plusieurs parties, de manière à pouvoir lui donner plusieurs positions. La tête pourrait être mobile et tourner au gré du vent, de même que la queue. Pour les serres, je crois que chercherai des vraies pattes, de coq par exemple.
Mais c'est dommage qu'aucun artisan ou industriel n'ait songé à créér ce type de leurre! Je vous assure que pendant de longues minutes, aucun oiseau ne bougeait d'une plume tant que l'autour était perché sur le rocher !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités