RICIN - Toxicité des graines - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
RICIN - Toxicité des graines - [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mer. 18 janv. 2012 19:39

1 Internaute a écrit le 18 janvier 2012 à 19h14 :

Bonjour,

En lisant les articles sur cette plante, je m'inquiète sur un point : j'ai lu que les graines de ricin contiennent une toxine, que si quelqu'un mange une graine cela est très dangereux mais que en revanche si elle est simplement avalée alors il n'y a pas de danger car la toxine est libérée.

J'ai lu qu'on pouvait laisser tremper les graines avant de les semer alors voilà : si jamais une graine est endommagée (un peu ouverte) donc la toxine peut etre libérée dans l'eau ?

L'eau devient-elle dangereuse (empoisonnée par la toxine) si mon chat la boit ???

Stéphanie (Ile de France)

RICIN - Toxicité des graines - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: RICIN - Toxicité des graines

Message non lu par mimine_bio » mer. 18 janv. 2012 21:25

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Comme nous l'indiquons dans notre fiche de culture du RICIN toutes les parties de cette plante sont très toxiques, car elles contiennent de la ricine qui est un véritable poison.

Les graines, elles-mêmes sont extrêmement toxiques.

Il ne faut en aucun cas ingérer ne serait-ce qu'une seule graine et, bien entendu, qu'elle soit entière ou non, croquée ou avalée.

On recommande d'ailleurs pour les soins d'entretien du ricin, de toujours porter des gants, et de bien se laver les mains ensuite, pour ne pas risquer de porter à la bouche les toxines.

Comme nous le précisons également le ricin est toxique et dangereux pour les animaux domestiques.

Bien évidemment, si vous faites tremper vos graines, il faut les laisser, ainsi que l'eau, hors de portée de votre chat.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités