mini jardin - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

maquisbrun
Participant(e) actif(ve)
Messages :15
Enregistré le :dim. 10 mai 2009 21:03
mini jardin - [RESOLU]

Message non lu par maquisbrun » dim. 10 mai 2009 21:39

bonsoir,
j'espère être dans la bonne rubrique !!!
comme je vous ai expliqué dans ma présentation, je souhaite faire avec les enfants un mini jardin.
la bande fait 70 cm x 4 mètres avec environ 2 cm de gravier et dessous de la roche.
d'un côté la bordure est faite d'enrochement

je pensais installer de l'autre côté une bordure "style planche" montée sur quelques centimètres (mais combien je ne sais pas)

pensez-vous que cela est possible ? si oui :?:

je dois y mettre quelle type de terre ?
sur combien de centimètre de haut ?
et n'est -il pas trop tard pour planter, nous sommes en Rhône Alpes

pour un premier post j'ai beaucoup de question ;)
merci de votre aide

mini jardin - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: mini jardin

Message non lu par mimine_bio » lun. 11 mai 2009 11:27

Bonjour,

Pour créer votre mini-jardin il n'y a pas de problème pour l'encadrer avec des planches en bois. Le principe est en quelque sorte de créer une jardinière "géante".

Vous trouverez plus de détails sur notre fiche "Comment créer ou refaire son jardin potager". C'est le principe du potager en hauteur qui peut être adapté à votre cas.

Lien direct :

http://www.homejardin.com/coup_de_pouce ... tions.html

En ce qui concerne la terre, vous pouvez peut être récupérer de la terre de votre jardin ? Si elle n'est pas assez riche, un ajout de terreau horticole l'améliorera. Le terreau horticole est adapté à beaucoup de légumes ou de fleurs. Par contre si vous souhaitez mettre des plantes qui n'aiment pas le calcaire comme le rhododendron, il est préférable d'ajouter de la terre de bruyère.

Jetez donc un petit coup d'œil à la fiche "Différents types de sols" qui me semble très didactique. ;)

Lien direct :

http://www.homejardin.com/coup_de_pouce ... tions.html

Je ne sais pas ce que vous désirez installer dans cette parcelle, mais il faut compter environ trente centimètres de terre pour que les végétaux puissent bien s'installer et s'enraciner.

Même un mini-jardin peut regorger de plantes. N'hésitez pas à faire des mélanges de légumes et de fleurs, c'est sympa à entretenir et également très agréable visuellement.

On reste à votre disposition en cas de besoin. 8-)

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

maquisbrun
Participant(e) actif(ve)
Messages :15
Enregistré le :dim. 10 mai 2009 21:03

Re: mini jardin

Message non lu par maquisbrun » lun. 11 mai 2009 18:24

merci pour toutes vos explications en très peu de temps.
je vais aller voir les liens que vous m'avez indiqué.
je pense que pour commencer on va faire des légumes et on mettra quelques fleurs pour donner de la couleur.
par contre je n'ai pas du tout de terre végétale, mercredi je me lance dans mes achats.
je vais bien lire les liens et faire ma liste de course.
mille mercis à vous.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: mini jardin

Message non lu par mimine_bio » lun. 11 mai 2009 21:32

Bonsoir,

Je suis heureuse d'avoir pu vous rendre service.

Pour installer les légumes, vous pouvez aussi jeter un petit coup d'oeil sur la fiche qui concerne le compagnonnage. En effet certains légumes placés à proximité d'une autre variété poussent mal.

Lien direct :

http://www.homejardin.com/coup_de_pouce ... tions.html

Savez-vous ce que vous aller planter comme légumes et comme fleurs ?

Si vous voulez des suggestions n'hésitez pas à demander. :)

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez prendre des photos de l'évolution du mini-jardin et nous les transmettre.

A bientôt.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

maquisbrun
Participant(e) actif(ve)
Messages :15
Enregistré le :dim. 10 mai 2009 21:03

Re: mini jardin

Message non lu par maquisbrun » mar. 12 mai 2009 07:50

bonjour,
je pense pour commencer des choses "faciles" petites tomates, persil, basilic, radis.

peut-être cornichon, courgette et oignon.

par contre en fleur je ne sais pas trop, il faut que je vois un peu les posts sur le forum et voir sur le net.

belle journée.

maquisbrun
Participant(e) actif(ve)
Messages :15
Enregistré le :dim. 10 mai 2009 21:03

Re: mini jardin

Message non lu par maquisbrun » mer. 13 mai 2009 20:23

bonsoir,
j'ai commencé... pas facile
déjà j'ai acheté 4 planches de 1.80 m de long par 15 cm de large et je les ai assemblé voilà un peu ce que cela donne
Image

Image

par contre il faut que je trouve comme les faire tenir "DEBOUT", surtout que je suis sur le rocher. Si parmis vous il y a un bricoleur mais que ce ne soit pas trop compliqué :( je suis preneuse

maquisbrun
Participant(e) actif(ve)
Messages :15
Enregistré le :dim. 10 mai 2009 21:03

Re: mini jardin

Message non lu par maquisbrun » ven. 15 mai 2009 22:06

bonsoir,
c'est fait sous la pluie cette après-midi mais tant pis un régal

Image Image ImageImage]

j'ai trouvé pour que ma planche ne bascule pas j'ai vissé deux tasseaux sur les côtés et mis des pierres sur le dessus des tasseaux.

j'ai revu mon mini jardin à la baisse 2m x 80 cm sur 40 de profond.
j'ai du enlever les cailloux, et donner quelques coups de pioche :? beaucoup de "glaise" (je vais me lancer dans la poterie :D ) par contre il m'a fallut 410 litres de terreau je pense quand même que j'aurai du en rajouter au moins 70 litres... on verra.

en plantation :
tomates cerises
cornichons
concombres
piments
salade
basilic
persil
thym

et pour la déco dans le bac en bois qui me sert également de "stop" terre des Célosie jaune et rose.

on va attendre la suite. merci pour toutes vos infos.

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

Re: mini jardin

Message non lu par cèdre » sam. 16 mai 2009 10:13

Vous aurez bien du plaisir à aller dans votre petit jardin, c'est un joli travail, bravo ! ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: mini jardin

Message non lu par mimine_bio » sam. 16 mai 2009 10:45

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour les travaux de terrassement, on ne va pas se laisser embêter par des pierres, non mais :)

Les petites bordures sur le côté sont sympas et bien adaptées pour les plantes aromatiques et les célosies vont mettre en valeur le feuillage.

Je me permets une petite suggestion : Il vaudrait mieux planter des tuteurs maintenant pour éviter de blesser les pieds des plantes lorsqu'elles vont grandir.

N'hésitez-pas à tuteurer le maximum de légumes, ils tiendront moins de place au sol et l'effet sera sympa en donnant des hauteurs diverses et du volume.

Encore bravo pour le terrassement, le portage des sacs... et pour le jardinage.

A bientôt
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

maquisbrun
Participant(e) actif(ve)
Messages :15
Enregistré le :dim. 10 mai 2009 21:03

Re: mini jardin

Message non lu par maquisbrun » sam. 16 mai 2009 14:03

merci, je vais me muscler en faisant du jardin :lol: pour les tuteurs je dois aller en forêt dans l'après-midi, je vais bien trouver quelques branches par terre pour que j'en fasse des tuteurs.
encore mille mercis

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités