VEGETAUX - Questions pour création de site - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
VEGETAUX - Questions pour création de site - [RESOLU]

Message non lu par homejardin » sam. 3 mars 2012 10:19

1 internaute a écrit le 2 mars 2012 à 22h23 :

Bonjour, ou bonsoir,

Je prends la peine de vous écrire car j'ai une question à vous poser :

J'aimerais créer un site internet de fiches de reconnaissances de végétaux, au même titre que vous ;) Toutefois une question me chiffonne, quand vous avez créé vos fiches, toutes les informations que vous affichez sur votre site viennent surement de livres ou d'autres sites, qu'en est-il des droits d'auteurs ?

Je vous rassure, je ne suis pas là pour vous apporter des problèmes, loin de là, mais pour m'en éviter.

Si vous souhaitez voir mon site de reco, qui est en construction, voici l'adresse : http://reconnaissancedesvegetaux.kazeo.com/

Je vous remercie d'avance à l'attention que vous apporterez à ma requête, bonne journée.

Eric (Loiret - 45)

VEGETAUX - Questions pour création de site - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VEGETAUX - Questions pour création de site

Message non lu par mimine_bio » sam. 3 mars 2012 11:00

Bonjour et bienvenue sur homejardin,

Concevoir et développer un site, quelle que soit sa thématique, demande avant tout une implication totale.

Pour ce qui nous concerne, cela fera bientôt 5 ans que nous y travaillons tous les jours.

Effectivement nous "piochons" nos informations sur quantité de livres, revues, sites internet "sérieux" ; traités botaniques (anciens et plus récents), encyclopédies, ... ; nous vérifions, testons auprès de plusieurs sources la fiabilité, et rédigeons finalement nos fiches. Cela représente l'essentiel de notre travail et représente un budget non négligeable pour des indépendants.

Nos contenus sont totalement écrits par nos soins, volontairement avec des mots simples compréhensibles de tous. Nous sommes très attentifs à la rédaction en bon français respectant syntaxe et orthographe.

Nous n'avons donc aucun problème de droits d'auteur puisque tous nos textes sont originaux. Bien sûr nous les avons protégés.

Ajoutons que nous visitons régulièrement des jardiniers amateurs comme professionnels, des pépinières... Nous nous tenons bien entendu informés des nouveautés, des alertes santé...

Et en tout premier lieu, notre philosophie de base : toujours se mettre à la place de l'internaute, essayer de deviner ce qu'il attend, être à son écoute et lui proposer un contenu utile et attrayant à la fois.

Nous devons certainement en oublier, mais déjà avec ces bases vous devriez réaliser un bon travail.

Nous avons remarqué que le nom de votre site est déjà détenu par d'autres en "vrais" domaines. Peut-être est-ce là le plus grand risque de vous voir blacklister par les moteurs ?

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre entreprise.

Cordialement
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

BurningMoon-Ph
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 3 mars 2012 12:30

Re: VEGETAUX - Questions pour création de site

Message non lu par BurningMoon-Ph » sam. 3 mars 2012 18:13

mimine_bio a écrit : Effectivement nous "piochons" nos informations sur quantité de livres, revues, sites internet "sérieux" ; traités botaniques (anciens et plus récents), encyclopédies, ... ; nous vérifions, testons auprès de plusieurs sources la fiabilité, et rédigeons finalement nos fiches. Cela représente l'essentiel de notre travail et représente un budget non négligeable pour des indépendants.
J'imagine bien tout cela, mais si vous prenez des infos sur un livre, que faites vous des droits d'auteurs ?
Vous avez des autorisations, ou vous en avez pas besoin car il est impossible à l'auteur d'un livre de prouver que les infos que vous avez publiés viennent de lui ? J'aimerais savoir ce qu'il en est afin de m'éviter de sérieux ennuies, ce qui n'est pas mon objectif ...

Ensuite, vous me dites que mon adresse URL serais déjà prise part de "vrais" domaines, avez vous des adresses ?
Car quand j'ai cherché à savoir si un site avait déjà cette adresse, je n'en ait trouer qu'un :

http://www.reconnaissancedesvegetaux.org/ géré par un lycée, or le mien serais http://www.reconnaissancedesvegetaux.fr/ Si vous tapez cette adresse dans votre navigateur, aucun site n'est trouvé, je ne comprend pas trop votre commentaire à ce sujet :s

Disons que pour le moment, j'hésite entre un site de reconnaissance, ou un site avec des albums photos présentant chaque plantes et variétés, chose qui manque à pas mal de fiches présentent sur Internet, mais sur le domaine de la photo, je connaît les droits ;)

Cordialement ;)

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: VEGETAUX - Questions pour création de site

Message non lu par vavache1 » sam. 3 mars 2012 19:36

Bonsoir,

Je ne voudrais pas que vous interprétiez mal la réponse de mimine qui ne voulait qu'attirer votre attention sur le fait qu'un autre domaine portait le même nom que le vôtre, exception faite bien sûr de l'extension ; ce d'autant plus que l'adresse que vous aviez donnée n'était pas en 3w...

Effectivement le .fr est "libre".

Pour en revenir aux droits, pensez-vous devoir en acquitter aux ayants-droit des bouquins qui vous ont permis depuis votre tendre enfance d'apprendre à écrire ? Les mots que nous employons tous sont la répétition de choses apprises, faudrait-il aussi reverser des royalties à l'Académie Française ou je ne sais qui ? ;)

Cependant nous ne sommes pas juristes, vous nous avez posé une question, nous y avons répondu en toute transparence. Si vous avez des doutes, dez craintes, il ne vous reste plus qu'à vous rapprocher de professionnels (Avocats, Avoués, Notaires...).

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

BurningMoon-Ph
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 3 mars 2012 12:30

Re: VEGETAUX - Questions pour création de site

Message non lu par BurningMoon-Ph » sam. 3 mars 2012 20:06

Rebonjour :)

A propos de l'adresse, tout est réglé ;)

Ensuite pour les royalties à l'académie française, pourquoi pas lol non plus sérieusement, je comprend là ou vous voulez en venir.

Merci de vos réponses, à une prochaines fois je l'espère :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités