Poireaux - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30
Re: Poireaux

Message non lu par messire10 » lun. 12 déc. 2011 19:06

Mimine, cette astuce consistant à protéger les poireaux avec de l'eau sucrée, avez-vous essayé ? C'est sérieux, ou non ? :?:

Re: Poireaux

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Poireaux

Message non lu par vavache1 » mar. 13 déc. 2011 07:01

Bonjour,

Sans vouloir parler pour son compte, je peux dire que Fanfan est un contributeur très utile et que nous apprécions ses trop rares interventions. ;)

Bonne journée.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: Poireaux

Message non lu par messire10 » mar. 13 déc. 2011 10:12

Bonjour Vavache,
Bravo pour ce site, je le consulte quotidiennement. Depuis peu, c'est vrai, mais j'ignorais son existence auparavant.
Vous savez bien que nombreux sont les trucs utilisés par les jardiniers ; lorsque l'un d'eux a un succès avec son astuce, ou croit ce qu'on lui a dit, il le publie sur votre site, et bien entendu, vous ne pouvez pas tout vérifier.
C'est le danger : on peut ainsi colporter ou valider des inexactitudes, des "légendes urbaines ou rurales", des remèdes "de bonne femme", et tant que ce n'est pas nuisible, après tout, on ne risque pas grand chose, ou seulement dans le cas d'espèce, 500 grammes de sucre et dix litres d'eau.
C'est d'autant plus le danger lorsque le contributeur est quelqu'un de sérieux, qui a pu lui-même être abusé et qui n'a pas expérimenté réellement "son" astuce.
D'où mon intervention : pouvez-vous, vous webmaster, inviter d'une manière générique tous les utilisateurs du site, à valider ou invalider les trucs et astuces publiés, et donner ensuite, au bout de plusieurs avis, une sorte de classification, par exemple 5 étoiles pour un truc certain, et en dégradant jusqu'à 0 ou moins pour les trucs farfelus.
Nous sommes, je pense, entre jardiniers sérieux, et votre site est un vecteur formidable, un vrai creuset d'idées, qui rend service à tous.
Pour l'instant, je me vois mal arroser mes poireaux avec de l'eau sucrée, peut-être à tort ?
Bien amicalement,

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Poireaux

Message non lu par vavache1 » mar. 13 déc. 2011 11:36

Bonjour messire,

Une fois encore merci pour votre appréciation globale et votre implication.

Il n'y a pas de "lézard" comme disent les "djeunsses".

J'avais bien compris le sens de votre interrogation, ma réponse s'adressait principalement à des visiteurs occasionnels qui pourraient être "troublés"...

Chacun sait hélas que si le net est un formidable outil, c'est également une jungle où le pire cotoie souvent le meilleur, je vous rejoins bien sûr.

Par contre la mise en place d'une quelconque "certification" ou notation me paraît très improbable, pour ne pas dire impossible. Il suffit de voir wikipedia, pourtant doté d'immenses moyens de vérification et de validation, qui est souvent pris en défaut pour infos tronquées ou totaleement fantaisistes...

De plus les critères à retenir sont tellement multiples qu'il faudrait monter une véritable usine à gaz sans être persuadés que ça suffise. Par exemple : Nature du sol, fréquence et quantité des arrosages, teneur de l'eau, conditions d'orientation, exposition au soleil, intensité de ceui-ci, vents, pas vents, traitements agressifs pratiqués par les voisins... Liste bien entendu non exhaustive.

J'ajoute qu'il faudrait qu'au moins l'un d'entre nous soit une sommité en la matière pour avoir autorité sur ces notes, et ne pas donner un avis purement subjectif. Nous ne sommes (enfin pas moi d'ailleurs qui n'y connais quasiment rien) que des jardiniers passionnés, cultivant leur petit lopin et souhaitant mettre à disposition leurs petites connaissances et expériences.

Resterait l'auto-validation, ce qui n'aurait rien de fiable non plus. Il est certain que la plupart des contributeurs s'attribueraient une excellente note pour un sujet qu'ils auraient eux-mêmes induit.

Prenez encore l'exemple d'un comparateur de prix comme il en existe tant, et dans n'importe quel domaine. Même s'il n'a pas d'idée mercantile, tel ou tel "gros" marchand sera toujours favorisé par rapport à un petit. L'indice de popularité (nombre de votes, etc) sera extraordinairement décalé. Sinon quel crédit accorder à un article, un site, une boutique présentant une évaluation élevée mais attribuée par 2 ou 3 personnes ?

Je suis "bombardé" webmaster car personne d'autre dans notre microscopique équipe ne voulait ce rôle, mais mes connaissances sont on ne peut plus limitées.

Par contre nous sommes très attentifs et hyper réactifs pour tout ce qui concerne la sécurité alimentaire et environnementale. Comme vous le dites en ce qui concerne ces poireaux ; en tentant l'astuce décrite par Fanfan vous ne risquez que 500 grammes de sucre et 10 litres d'eau.

Nous sommes aussi beaucoup plus rigoureux dans la rédaction de nos fiches techniques, publiées sur le site.

Le forum en est le prolongement interactif, comme nous le faisons vous et moi en ce moment.

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: Poireaux

Message non lu par messire10 » mar. 13 déc. 2011 12:03

Bonjour,
Vous avez raison, il est impossible de réaliser un système de notation quelconque sans maîtriser tous les paramètres. Il faudrait toutefois que chacun de nous, ayant expérimenté quelque chose, en fasse part à tous. Si Fanfan prend connaissance du développement de son astuce, il serait bon, tout comme Mimine, qu'ils nous fassent part de leurs résultats : ont-ils obtenu une protection totale ou partielle de leurs poireaux, grâce à l'eau sucrée ?
La balle, euh non, l'arrosoir, est dans leur camp, j'espère les lire bientôt ici !
Amitiés,

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Poireaux

Message non lu par mimine_bio » mar. 13 déc. 2011 16:24

Bonjour,

Pas besoin d'arrosoir pour vous répondre avec ce qu'il est tombé :lol:

Personnellement, je n'ai pas tenté l'expérience.

Par contre, l'idée n'est absolument pas absurde.

L'eau d'arrosage sucrée est bien utilisée lorsque les tomates commencent à rougir pour les rendre plus goûteuses.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: Poireaux

Message non lu par messire10 » mar. 13 déc. 2011 21:02

Bonsoir Mimine,
Merci pour votre réponse ; encore une expérience à faire ! Je vous rappelle qu'il s'agit de protéger les poireaux par de l'eau sucrée... Ne serait-ce pas un tantinet empirique ?
Bien amicalement,
:mass

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Poireaux

Message non lu par mimine_bio » mer. 14 déc. 2011 10:41

Bonjour,

Oui, je sais que Fanfan parle de protéger.

Ma comparaison avec les tomates était simplement pour citer un exemple d'utilisation du sucre au jardin.

Si l'eau sucrée aide à booster les poireaux, la protection peut être là. Ceci en partant du principe que, comme pour nous, plus on est fort plus on est résistant.

Mais, comme vous dites, encore une expérience à faire.

A suivre l'année prochaine.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités