Poireaux - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :
Poireaux - [RESOLU]

Message non lu par cèdre » mar. 12 janv. 2010 12:11

Bonjour tout le monde, 8-)

J'ai vu un reportage à la télé où un producteur de poireaux du nord de la France faisait état de ses difficultés actuelles avec le gel et la neige etc ...

Bien sur, il ne pouvait pas arracher les poireaux, trop gelé, le sol .... ensuite, il montre la glace à l'intérieur du légume, qui, c'était vraiment visible, avait pris un sérieux coup de froid et n'en sortira pas dans un bel état de fraîcheur ( :mrgreen: ) une fois le redoux arrivé ....

Je ne suis pas non plus de la première fraîcheur, voilà le hic ! dans mon jeune temps, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout jamais consommer de légumes (ou fruits) gelés, on risque une sérieuse intoxication, ou tout au moins une belle indigestion.

Ma question est donc :
les anciens concepts n'existent-ils plus ? si oui, comment peut-on faire de tels reportages ?

et d'un tout autre ordre d'idée, ne peut-on pas, pour de gros producteurs tel que celui-ci, pratiquer l'anticipation, à savoir protéger ses cultures ne serait-ce que sous les serres comme on en voit pour les fleurs.

Merci ! Bonne journée, bises à tout le monde ! ;)

(le dégel paraît se mettre en train .... )

Poireaux - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

vavache1

Re: Poireaux

Message non lu par vavache1 » mar. 12 janv. 2010 14:44

:lol: T'étais d'humeur révolutionnaire ce matin !

Bah en posant laquestion, tu connais la réponse hélas.

Priorité au pognon et rien qu'au pognon. Pourquoi faire de la culture "intelligente" alos qu'on peut faire une culture de profit ?

Protéger les poireaux a un coût, et les dirigeants du groupe ne voient pas l'utilité de le faire. Soit les poireaux ne subissent pas de frimas et on met l'accent sur leurs différentes valeurs nutritives etc...

Soit ils sont merdiques comme tu nous les décrits et... On les vend tels quels en augmentant leur prix au prétexte de leur relative rareté, on pleure un bon coup, on sollicite l'état et on fait bingo !

Dans tous les cas c'est le consommateur qui trinque, formidable non ?

Ou alors faut se rabattre sur l'agriculture bio, où là le producteur nous fait payer au prix du caviar le travail qu'il effectue comme nos aëux.

Là-dessus tu mets une petite louche de chaines de TV à sensation et lobbies politiques et commerciaux qui, tous unis te culpabilisent si tu ne manges pas 5 fruits et légumes par jour.

Le pire c'est le cynisme dont tout ce petit monde fait preuve. Quand ils se sentent coincés ils expliquent que c'est le consommateur qui veut manger des fraises à noël, qui veut des légumes proposés en différentes couleurs (voir les choux par exemple) qui veut de la tomate fadasse... On nous prendrait pas pour des c... ?

Te reste plus qu'à trouver un bout de terrain et faire ton potager...

Bon je m'emporte, c'est pas bon pour mon vieux coeur... :D

Hors sujet mais défoulant; Y'a aussi un restaurateur qui a tout compris (avec un grand chapeau noir ;) ), il a réussi à nous convaincre qu'il allait chaque matin vers les 4 ou 5 heures ramasser ses herbes dans les belles montagnes environnantes... Et mon Q, c'est de la sarriette ? Et si c'est vrai pourquoi ces prix démentiels ?

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

Re: Poireaux

Message non lu par cèdre » mar. 12 janv. 2010 17:09

Révolutionnaire, moi ? :lol:

A l'occasion, tu me diras qui est le monsieur au grand chapeau noir ? je le contacterais pour aller cueillir la sarriette et les boutons d'or avec lui, à 4 h du matin :mrgreen: ce doit être bigrement "enrichissant" *rrrr*

vavache1

Re: Poireaux

Message non lu par vavache1 » mar. 12 janv. 2010 18:05

Le monsieur, je ne vais pas lui faire de pub en plus. :evil:

C'est un chef étoilé porté au panthéon des plus grands cuistots par quelques pseudo-écolos de la 25ème heure, bobos parmi les bobos. Son nom commence par un V (zut j'en ai trop dit :D ). Demande à ton ami Google...

Remarque qu'il n'est pas le seul, ça me gonfle trop ces chefs qui passent plus de temps à écrire des bouquins, passer plus à la TV qu'un chanteur célèbre et ouvrir des annexes du resto qui les a faits connaître, qu'à leur fourneau. Celui qui a une douzaine de restos à travers le monde, il fait comment pour cuisiner partout à la fois ? :roll:

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: Poireaux

Message non lu par fanfan 42 » mar. 27 juil. 2010 15:12

500 grs de sucre en poudre dans un arrosoir d'eau vont doper vos poireaux et les fortifier contre les vers !!!!

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Poireaux

Message non lu par mimine_bio » mar. 27 juil. 2010 18:15

Bonsoir,

Euh, je ne connais pas cette astuce, mais la quantité de sucre me paraît énorme ?

Le diabète guette les poireaux

Peux-tu confirmer les proportions ?
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: Poireaux

Message non lu par fanfan 42 » mer. 28 juil. 2010 20:27

je confirme 500grs pour 1 arrosoir de 10l en moyenne
astuce d'anciens jardiniers ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Poireaux

Message non lu par mimine_bio » mer. 28 juil. 2010 21:11

J'avais pris un arrosoir plus petit :?

Ok les proportions me conviennent bien.

Je retire mon commentaire, les poireaux n'auront pas de diabète.

Merci pour l'astuce
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: Poireaux

Message non lu par fanfan 42 » mar. 3 août 2010 20:43

de rien a votre service,pour une fois que je peux me rendre utile ;)

une petite précision quand même,ne pas répeter cette action plusieurs fois,une seule fois suffit et c'est la bonne période !!!!!

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Message non lu par mimine_bio » mar. 3 août 2010 20:58

Merci pour les précisons, je note

A bientôt
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités