JARDINIERES - Qu'y installer ?

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
JARDINIERES - Qu'y installer ?

Message non lu par homejardin » mer. 13 août 2014 00:12

Question 14418 - 1 internaute a écrit le 12 août 2014 à 19h18 :

Bonsoir,

Comme vous le verrez sur les photos jointes, j’ai 3 jardinières dans les escaliers menant à la porte d’entrée de ma maison. Vous apprécierez leurs états!!!!!! C’est une exposition SUD-OUEST donc soleil couchant et mistral pour ma région (TOULON).

Tous mes essais se traduisent par des échecs (Lavande, genet,gazania, rosiers etc...). Le dernier essai en cours, “griffes de sorcières”, semble en bonne voie, mais esthétiquement je n’y trouve pas mon compte, Je souhaiterais “du fleuri..” à proximité de ma porte d’entée.
Est-ce que l’exposition soleil couchant, et la réverbération du mur peuvent être à l’origine de mon problème. Enfin,pour être honnête, j’avoue que l’arrosage laisse parfois à désirer lorsque je vois l’évolution !!!!!!

Pouvez vous me conseiller sur un choix de végétaux adéquats en vous précisant cependant que je vais installer un dérivation de mon arrosage automatique vers ces jardinières de façon à mettre les chances de mon côté.

Très cordialement,

Pierre (Var - 83)
Image
Image
Image

JARDINIERES - Qu'y installer ?

Publicit

Publicit
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JARDINIERES - Qu'y installer ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 13 août 2014 16:59

Bonjour,

Alors, à nous maintenant ! Reprenons dans l'ordre les différents points que vous évoquez :

L'exposition sud-ouest est appréciée par bon nombre de plantes. Quant au mistral, il doit quand même être freiné par le mur ?

Effectivement le mur bien blanc provoque une grande réverbération des rayons du soleil qui finissent sur les plantes.

Pour "casser" cette réverbération vous pouvez installer des treillages et faire courir une grimpante du type fleur de la passion.

Vous faites bien de dévier votre arrosage automatique, même si vous considérez vos jardinières comme des sortes de rocailles sèches. C'est surtout pendant la période d'enracinement qu'il ne faut pas oublier les arrosages.

Le soleil et le vent asséchant rapidement la terre, il faudrait installer un paillage pour conserver la fraîcheur.

Comment est votre terre ? Si elle est trop lourde, n'hésitez pas à y ajouter du sable pour l'alléger et assurer un bon drainage.

Vous avez la chance d'habiter dans une région qui possède un bon climat toute l'année. Déjà, vous pouvez y installer toutes les plantes dites méditerranéennes.

Les griffes de sorcières paraissent bien se plaire. Elles vous déçoivent pour l'instant ? Patientez, lorsqu'elles se développeront, elles se couvriront de petites fleurs pendant plusieurs mois.

Vous avez "loupé" les lavandes a priori uniquement à cause de l'arrosage, car elles devraient toutes se plaire chez vous. Si elles tolèrent la sécheresse, elles doivent néanmoins être arrosées régulièrement la première année afin de bien s'implanter.

Pour pouvez également jouer sur la couleur des feuillages comme par exemple les feuilles argentées de l'immortelle d'Italie. Toutes les santolines sont également intéressantes avec des feuilles gris-vert et des fleurs jaunes.

Les myrtes ne dépareraient pas non plus.

Difficile de vous citer des plantes car beaucoup de critères entrent en compte comme : annuelle ou vivace, hauteur à l'âge adulte, période de floraison, couleur de floraison, feuillage caduc ou persistant… Néanmoins les quelques pistes évoquées devraient déjà vous orienter.

Enfin, rappelez-vous que le fleurissement d'un jardin est avant tout affaire de goût personnel, car c'est vous qui y le côtoyez chaque jour.

Je reste naturellement à votre disposition pour tout complément d'information.

Vivement l'année prochaine que nous puissions apprécier le feu d'artifice que vous allez nous préparer.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: JARDINIERES - Qu'y installer ?

Message non lu par homejardin » mer. 27 août 2014 12:17

Pierre a écrit le 27 août 2014 à 10h55 :
Bonjour Mimine

Je reviens vers vous concernant mes jardinières. Sujet pour lequel vous m'avez prodigué de bons conseils sous la rubrique FORUM "Qu’Y PLANTER"
Pouvez vous me dire s'il est possible de replanter une repousse d'un plumbago comme grimpante dans ces jardinières ? J'ai confectionné les treillages pour la réverbération du mur blanc !

Merci
Très cordialement
Pierre

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JARDINIERES - Qu'y installer ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 27 août 2014 12:23

Bonjour,

Oui, bien sûr vous pouvez installer un plumbago dans vos jardinières, il y sera du plus bel effet.

Un bon paillage au pied protègera bien sa souche.

Il grimpera facilement sur les treillages. A ce propos bravo pour la fabrication maison.

Nous allons revoir notre fiche de culture du plumbago ou Dentelaire du Cap pour la densifier. Nous signalerons ici sa parution et vous préviendrons également par mail.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: JARDINIERES - Qu'y installer ?

Message non lu par vavache1 » sam. 6 sept. 2014 11:35

Comme annoncé par Mimine le 27 août, la fiche de culture de la DENTELAIRE DU CAP ou PLUMBAGO AURICULATA ou PLUMBAGO CAPENSIS a été revue, actualisée et densifiée. Nous en avons profité pour créer la même fiche sous son autre nom de PLUMBAGO DU CAP ou PLUMBAGO AURICULATA ou PLUMBAGO CAPENSIS.

Bonne utilisation !
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: JARDINIERES - Qu'y installer ?

Message non lu par homejardin » dim. 10 avr. 2016 19:07

Pierre a écrit le 10 avril 2016 à 12h40 :
Bonjour,

Juste un petit coucou, pour vous informer de l’évolution de mes jardinières.
Grace à vos habituels bons conseils, cela commence à ressembler à quelque chose.
Je vous adresse 2 fichiers “un avant” et un “après”.

Par ailleurs dés que mes bambous se seront refaits une santé après l’apport de compost (recommandé), je ferai de même pour que vous puissiez apprécier le résultat et corriger mes erreurs encore trop nombreuses.

Bien à vous tous,

Très cordialement.
AVANT
Image

APRES
Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JARDINIERES - Qu'y installer ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 10 avr. 2016 19:40

Bonsoir Pierre,

Comme il est agréable de vous lire pour constater que nos conseils ont pu être pris en compte et d'avoir contribué à cette réelle transformation réussie.

Mais bien entendu le mérite vous en revient quasi exclusivement, c'est vous qui avez usé de l'huile de coude, selectionné les végétaux en définitive...

Le résultat est bluffant de bon goût, s'intègre parfaitement à l'environnement y compris les marches ; très sincèrement bravo !

Merci pour les photos, nous les ajoutons - ainsi que l'ensemble de cette discussion - au sujet ouvert en 2014.

Beaucoup d'internautes seront intéressés par votre réalisation et pourront s'en inspirer au cas où.

Encore merci pour le retour d'infos.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités