MINI BASSIN - Conseils SVP

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

aconit48
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :lun. 8 sept. 2014 18:22
MINI BASSIN - Conseils SVP

Message non lu par aconit48 » dim. 19 oct. 2014 18:58

Salut a tous,

J'aurais une ou deux questions à vous poser.
Je voudrais faire un petit bassin, même un mini, mais mes parents sont un peu reticents car risque de moustique. Et en plus, vu qu'il y a le moustique tigre, je voudrais faire un bassin sans pompe ni filtre ; en gros une mini mare car les plantes aquatiques ou de terre humide m'ont toujours passionné en plus des bulbes.
Quelques reponses ou conseils seraint les bienvenus et est-ce que ça serait possible de faire cette mini marre sans filtre ni pompe ? Je voudrais les remplacer par des plantes epuratrices et oxygénantes.
Merci, cordialement.

MINI BASSIN - Conseils SVP

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MINI BASSIN - Conseils SVP

Message non lu par mimine_bio » dim. 19 oct. 2014 19:17

Bonsoir,

Installer des géraniums autour du bassin, permet de limiter la venue des moustiques. Vous pouvez également mettre des petits poissons dedans.

Et surtout il faut bien le gérer avec des plantes épuratrices.

Avez-vous consulté notre fiche concernant le mini-jardin aquatique ?

Elle devrait déjà vous apporter des réponses à vos questions.

N'hésitez pas à revenir vers nous ensuite.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

aconit48
Participant(e) actif(ve)
Messages :21
Enregistré le :lun. 8 sept. 2014 18:22

Re: MINI BASSIN - Conseils SVP

Message non lu par aconit48 » dim. 19 oct. 2014 20:25

rebonjour merci pour ces conseils et je viens de consulter la fiche mini bassin très utile mais j'ai 'autres questions les géraniums se cultivent en pot non? et est ce que serait il possible d'y planter du caltha palustris ou populage des marais car chez mes grands parents il y en a beaucoup dans les ruisseaux et les eaux stagnantes et dans un petit volume comme le mien est ce que l'ajout de plantes oxygénantes est nécéssaire et quelles espèces de petits poisson je peut mettre merci d'avance cordialement

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MINI BASSIN - Conseils SVP

Message non lu par mimine_bio » dim. 19 oct. 2014 21:18

Re-bonsoir,

Toutes les espèces et variétés de géraniums ou pélargoniums se cultivent aussi bien en pot qu'en pleine terre.

Le populage des marais se cultive facilement. Il lui faut un sol assez profond car son système racinaire est très développé. Par contre il demande peu d'eau, 5 centimètres environ. Donc tout dépend comment vous concevez votre bassin.

L'avantage de mettre au moins une plante oxygénante est qu'elle "nettoie" l'eau du bassin. Ainsi il y a moins de stagnation donc moins de risques de moustiques.

Comme votre bassin est de petit taille, le mieux est de mettre des poissons rouges communs ou des shunbunkins.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Malou
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :jeu. 2 août 2018 14:28

Re: MINI BASSIN - Conseils SVP

Message non lu par Malou » jeu. 2 août 2018 16:24

Bonjour

ça coute combien de mettre en place un bassin à poisson ? Je pense à me lancer mais ça dépendra de ce qu'il faut investir. Si c'est trop cher alors je préfère renouveler mon matériel de pêche. La dernier chose que j'ai acheté c'était une porte canne pour kayak de pêche sur ce lien https://pro-peche.com/porte-canne-kayak ... -produits/ et c'était il y a longtemps.
Modifié en dernier par Malou le jeu. 9 août 2018 10:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MINI BASSIN - Conseils SVP

Message non lu par mimine_bio » jeu. 2 août 2018 17:09

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Impossible de répondre à votre question car il y a beaucoup de critères à prendre en compte comme par exemple :

La taille du bassin, enterré ou pas, quel matériau, quel système de filtrage et d'aération, pompe, arrivée d'eau, évacuation... Sans compter les plantes et les poissons.

Et ceci n'est pas une liste exhaustive.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités