HANNETON DE LA SAINT JEAN [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
HANNETON DE LA SAINT JEAN [RESOLU]

Message non lu par homejardin » jeu. 1 juil. 2010 05:16

1 internaute a écrit le 30 juin 2010 à :

Bonjour,

J'en ai plein sous les tuiles de mon toit, plus de 50 a 100 le soir pendant une heure.

Comment m'en débarrasser au potager, mais surtout j'ai une maison en bois.

Le30 juin 2010, cela fait 4 jours que cela dure.

Merci a vous et au site.

Thierry (Sarthe - 72)

HANNETON DE LA SAINT JEAN [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: HANNETON DE LA SAINT JEAN

Message non lu par mimine_bio » jeu. 1 juil. 2010 08:11

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Comme leur nom l'indique, ces hannetons apparaissent à la Saint Jean.

Les avoir vus apparaître depuis quelques jours n'est donc pas anormal en soi.

Les vols durent environ deux mois, en juin et juillet, et correspondent à la période de reproduction.

Difficile de lutter contre les adultes lorsqu'il y en a beaucoup.

Une solution, testée par de nombreux jardiniers, est de "profiter" du fait qu'ils volent principalement la nuit et sont attirés par la lumière.

A proximité de l'emplacement où vous les observez la nuit, installez un grand bac rempli d'eau, jusqu'à environ 10 cm du bord.

Derrière ce bac, mettre un linge ou un grand carton blanc. La couleur blanche est importante pour une bonne réverbération de la lumière.

Au-dessus de ce bac et de ce linge positionnez une lampe.

Les hannetons, attirés par la lumière, vont de cogner dans le linge ou le carton et tomber dans le bac.

Comme ils ne savent pas nager…

Il faut également protéger au maximum vos cultures potagères en installant dessus des voiles anti-insectes fins. Ces protections seront à retirer début août lorsque les vols seront terminés.

La dernière règle est surtout de lutter contre les vers blancs, pour éviter au maximum une nouvelle invasion.

Ce sont les larves des hannetons qui restent en terre 2 ou 3 ans avant de devenir adultes.

Vous pourrez trouver bon nombre de techniques et d'astuces dans la fiche que nous avons consacrée aux vers blancs.

Pour les adultes essayez la technique du piège "piscine" et aussi de convaincre vos voisins de faire la même chose s'ils sont également envahis pour vraiment limiter leur population.

Bon courage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités