PARTERRE - Conseils de réaménagement

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PARTERRE - Conseils de réaménagement

Message non lu par homejardin » mer. 4 nov. 2015 18:06

Question 15481 - 1 internaute a écrit le 4 novembre 2015 à 16h47 :

Bonjour,

Toujours fidèle à votre site internet, je souhaite refaire un "parterre" qui se situe le long de ma terrasse. Je regarde donc les fiches, glane qulques infos ici et là mais je ne sais comment m'y prendre car peur d'être déçue, ne pas choisir les bonnes plantes ou autres arbustes.
Alors donc ma demande est de savoir si vous pouviez m'aider.
Je vous ai joint des photos. Le parterre fait environ 6 m de long sur 1 m de large. Je souhaite conserver le bananier qui se trouve à l'une des extrémités et qui se situe face à notre salon. A l'autre extrémité un hortensia que je souhaite aussi conserver. A environ 1 m du bananier des pivoines que je garde aussi. J'ai en pot un camélia japonica que je souhaiterais planter mais je ne sais pas trop à quel endroit de ce parterre.

L'été la terrasse est au soleil à partir de 9 heures jusqu'à environ 17 heures. Nous habitons au nord de l'indre et loire.

J'aimerais apporter de la couleur, y planter des arbustes que je pourrais laisser pendant plusieurs années mais aussi y voir au printemps des tulipes, oeillets ou autres...

J'aimerais donc de la couleur, de la modernité et que lorsque que nous serons sur la terrasse ou dans le salon nous puissions faire waouhhh. ....

Je vous remercie par avance déjà pour me lire et espère que vous pourrez m'aider dans la réalisation de ce parterre qui est de plus en plus tristounet.

Cordialement,

Hisabeille (Indre et Loire - 37)

Image
Image
Image
Image

PARTERRE - Conseils de réaménagement

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PARTERRE - Conseils de réaménagement

Message non lu par mimine_bio » mer. 4 nov. 2015 18:21

Hum, nous ne sommes pas paysagistes mais on va essayer de vous suggérer quelques pistes.

Cependant ne soyez pas trop pressée, nous avons vraiment beaucoup de choses en train. Comme dit dans notre mail, surveillez régulièrement ce sujet il devrait se densifier dans les 24 à 48 heures.

A bientôt.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PARTERRE - Conseils de réaménagement

Message non lu par mimine_bio » jeu. 5 nov. 2015 11:10

Bonjour,

Je comprends votre souci, puissent ces quelques conseils vous servir, mais mes options seront inévitablement subjectives...

En tout premier lieu un bon coup de nettoyeur haute pression sur le mur et les dalles leur enlèvera cet aspect "vieillot". Là croyez-moi le résultat sera spectaculaire, je l'ai fait récemment.

Ensuite imaginez-vous le parterre divisé en 3 dans sa perspective. En arrière plan les végétaux hauts, au milieu ceux de taille moyenne et devant de petites plantes, couvre-sol par exemple.

Pour commencer il faudrait habiller le mur en posant des treillages. Comme vous avez peu de hauteur de mur, il est difficile d'installer des grimpantes. Par contre il est possible d'agrémenter le mur en y accrochant des pots et les garnir de plantes ou de fleurs retombantes. Pour donner davantage d'éclat les pots pourraient être de couleur.

Contre le mur, donc en arrière-plan, des graminées apportent de la légèreté. Le roseau de Chine est particulièrement appréciable avec ses épis plumeux qui oscillent doucement au vent.

En intégrant en plus votre camélia du Japon au centre et au pied du mur, vous aurez l'arrière plan d'occupé.

Les variétés naines de céanothes à feuillage persistant donnent de la lumière de par leursfleurs bleues.

Les heuchères sont également intéressantes avec leur feuillage aux couleurs variées.

Vous pouvez également mettre des lavandes comme les lavandes à toupet. Les sauges comme les sauges jamensis ont aussi l'avantage de fleurir pendant plusieurs mois.

Pour des couleurs plus vives, je vous recommande des gaillardes. Les cosmos nains sont aussi bien lumineux, mais ils sont annuels.

Bien sûr des bulbes peuvent trouver une place entre les plantes.

Pensez également à ne pas trop serrer vos végétaux car les vivaces mettent généralement deux ans avant de bien s'implanter et de se développer correctement. La première année vous pouvez combler les vides par des petites plantes annuelles.

Sans problème le parterre peut être complété par un paillage (coloré ou non).

En espérant vous avoir été de quelque utilité et restant disponible pour tout complément que vous pourriez souhaiter.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

jishuemt
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :ven. 6 nov. 2015 08:43

Re: PARTERRE - Conseils de réaménagement

Message non lu par jishuemt » ven. 6 nov. 2015 10:46

Pas de souci, c'est pas si grave

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: PARTERRE - Conseils de réaménagement

Message non lu par vavache1 » mar. 10 mai 2016 09:38

Ce compte est suspendu, ce membre a essayé de glisser des publicités sur chacun de ses messages en les éditant quelques jours après leur mise en ligne d'origine.
:roll: :roll:
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités