MUSARAIGNE - Fait fuir les mésanges ? [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
MUSARAIGNE - Fait fuir les mésanges ? [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mar. 27 juil. 2010 11:07

1 internaute a écrit le 27 juillet 2010 à 11h00 :

Lors du rangement de printemps de mon abri de jardin j'ai constaté que le filet de volley-ball qui y était rangé était complètement déchiqueté.

Un peu plus loin sur l'étagère (à 1,50M du sol) les restes de cordage du filet et des morceaux de papier formaient un nid.

Il y avait également de nombreuses petites déjections noires. J'ai immédiatement pensé que des souris avaient campé dans mon abri de jardin.

Au mois de mai de cette année j'ai vu que les mésanges étaient occupées (comme chaque printemps) à construire leur nid dans le nichoir accroché dans un arbre, à 3M du sol.

Peu de temps après j'ai constaté que les mésanges ne le visitaient plus. En l'ouvrant 2 mois plus tard j'ai constaté que le nid était rempli de chenilles mortes (à mon avis il n'en restait que l'enveloppe poilue) et de nombreuses toutes petites crottes noires.

Est-il possible que des musaraignes soient installées dans mon jardin et aient envahi le nichoir à mésanges ?

Si tel est cas, comment les empêcher de faire fuir les mésanges ?

Henri (Belgique)

MUSARAIGNE - Fait fuir les mésanges ? [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MUSARAIGNE - Fait fuir les mésanges ?

Message non lu par mimine_bio » mar. 27 juil. 2010 12:41

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il est tout à fait possible que des musaraignes ou des mulots grimpent dans l'arbre.

Pour eux le nichoir présente de nombreux avantages : une bonne protection et en plus tout est déjà préparé !

Pour les tenir éloigner de l'habitation des mésanges il y a plusieurs solutions :

- Planter au pied de l'arbre des plantes répulsives comme la fritillaire impériale, la menthe, la lavande et l'herbe à chat. Cette dernière présente en plus l'avantage d'attirer les félins qui sont les ennemis jurés des rongeurs.

- Pailler le pied de l'arbre avec des branches coupées de thuyas ou des feuilles de noyer.

- Installer autour du tronc de l'arbre des bandes engluées, elles le protégeront également des insectes.

- Les boules de camphre et de naphtaline éloignent également les rongeurs. Le problème, en extérieur, est qu'il faut les renouveler assez souvent.

- Une autre possibilité, mais également à renouveler fréquemment, est de préparer une décoction de sureau. Laisser macérer pendant 8 jours environ 1 kilo de feuilles de sureau dans 10 litres d'eau et arroser le pied de l'arbre. Cette décoction ne nuira pas aux végétaux mais repoussera les rongeurs.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités