MOUSSE et LICHEN - Comment s'en débarrasser ?

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
MOUSSE et LICHEN - Comment s'en débarrasser ?

Message non lu par homejardin » jeu. 19 mai 2016 16:48

Question 16231 - 1 internaute a écrit le 19 mai 2016 à 13h04 :

Bonjour,

Voilà, j'ai du lichen ou de la mousse partout dans le jardin (arbre, herbe, feuilles d'arbre) ; je voudrais savoir comment je peux me débarrasser de cette mousse, dans l'herbe en priorité.

Laetitia (Lorraine)

MOUSSE et LICHEN - Comment s'en débarrasser ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MOUSSE et LICHEN - Comment s'en débarrasser ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 19 mai 2016 17:13

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Pour enlever la mousse dans l'herbe, passez le scarificateur.

Pour éviter qu'elle revienne il faut comprendre pourquoi elle s'installe.

La mousse dans l'herbe comme la pelouse est causée par plusieurs problèmes : trop d'ombre, un sol lourd et mal aéré, un manque de nutriments de la terre, des tontes trop courtes…

Si votre terre est trop lourde, argileuse par exemple, il faut l'alléger avec du sable pour garantir une bonne circulation de l'air et de l'eau. L'eau stagnante, entre autres, favorise la mousse.

Si votre terre est trop pauvre, faites des apports d'engrais. Certains, comme les engrais triple action, contiennent des produits anti-mousse.

Pour éliminer la mousse et le lichen qui s'installent dans les arbres il faut brosser le tronc et les branches. Utilisez une brosse en paille de riz ou en plastique, mais pas en métal car ce dernier est trop agressif, et trempez la dans l'eau.

Vous ne nous dites pas de quels arbres il s'agit mais, en règle générale, il faut aérer la ramure (en supprimant quelques petites branches pendant la période de taille) pour favoriser la circulation de l'air et éviter que l'eau stagne.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités