SAVON NOIR - Lequel ?

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SAVON NOIR - Lequel ?

Message non lu par homejardin » mer. 3 août 2016 17:39

Question 16390 - 1 internaute a écrit le 3 août 2016 à 16h56 :

N.B homejardin : Raymond est un jardinier dispensant ses conseils entre autres sur la radio France Bleu Gironde

"Raymond le Jardinier", m'avait conseillé le savon noir à l'huile de lin de la marque "la PERDRIX". Or dans mon secteur j'en ai trouvé dans un supermarché qu'il m'avait indiqué, et depuis plusieurs années ils ne vendent plus cette marque. J'ai utilisé une autre marque (CAROLIN), et là catastrophe tous mes plants de tomates,artichauts, et autres ont séché.
Depuis j'ai repris la bouillie bordelaise, et là j'ai trouvé du savon noir à l'huile de lin façon artisanale de la marque APTA.

J'ai commencé juste à l'utiliser, je n'ai pas assez de recul pour connaître les résultats.

Qu'en pensez-vous ?

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Cordialement,

Serge (Gironde - 33)

SAVON NOIR - Lequel ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAVON NOIR - Lequel ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 3 août 2016 18:05

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Lorsque l'on utilise du savon noir pour traiter les végétaux il est formellement déconseillé ceux destinés à l'entretien de la maison. En effet même s'ils sont artisanaux ils sont souvent plus riches en potasse. De plus ils peuvent contenir des additifs.

Dans les jardineries on trouve du savon noir destiné aux traitements des plantes. C'est celui-ci qu'il faut impérativement acheté.

Il faut également faire attention à bien doser, et à respecter les fréquences d'utilisation, pour ne pas risquer de brûler les végétaux.

Quel problème avaient vos végétaux pour que vous les traitiez ? Pourquoi mettez-vous de la bouillie bordelaise ?

Difficile de dire comment vont réagir vos légumes. Tout dépend comment ils ont été atteints et de quelle maladie ils souffrent.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: SAVON NOIR - Lequel ?

Message non lu par peluche » mer. 3 août 2016 18:39

Dosage du savon noir au jardin :

Attention à ne pas confondre avec le savon noir destiné à la cosmétique qui contient souvent des additifs chimiques.

Pour le jardin, il faut du savon noir naturel ! Sans additif

Le savon noir insecticide :
Le savon noir devra être dilué pour être utilisé comme insecticide contre les thrips, les araignées rouges, les cochenilles et les fameux pucerons. Préparez un pulvérisateur contenant un mélange d'eau et de 5 cuillères à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien puis pulvérisez les parties atteintes en prenant bien soin de traiter aussi le revers des feuilles. Procédez plutôt le soir lorsque le soleil est couché et par temps sec.
Si nécessaire, renouvelez l'opération la semaine suivante.

Le savoir noir contre les maladies cryptogamiques :
Pour lutter contre le mildiou sévissant au potager ou au jardin d'ornement, composez une mixture à base d'une cuillère à soupe de savon noir et de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Utilisez cette solution en prévention tous les 10 jours.
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités