EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Message non lu par homejardin » mar. 13 sept. 2016 17:04

Question 16455 - 1 internaute a écrit le 13 septembre 2016 à 16h17 :

Bonjour

J’ai essayé de faire de l’eau de saule ; malheureusement, ça n’a pas donné du gel ; juste un jus ; je ne sais donc pas si ça va marcher.

Pourtant, j’ai bien suivi toutes les instructions, sauf que je n’avais pas d’eau de pluie. (et je me suis bien fatiguée à écraser les branches au marteau !).

Ce que j’ignore, c’est de quelle grosseur doivent être les branches à utiliser ?

Je tente maintenant votre 3ème méthode : faire chauffer. Mais là aussi des précisions me seraient bien utiles :

- Quel volume d’eau pour quel poids de branches ?

- Quelle grosseur, les branches ?

- Pourquoi couper en tronçons de 5cm ? est-ce que ça ne serait pas plus sûr si on coupait des tronçons plus petits ?

Merci de me répondre dès que possible et, en tout cas, merci pour tous vos précieux conseils.

Esther (Somme - 80)

EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Message non lu par mimine_bio » mar. 13 sept. 2016 17:23

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

L'eau de saule a un peu la texture d'un gel car elle est visqueuse mais elle reste quand même bien liquide.

Les branches doivent faire au minimum trois centimètres de diamètre. Effectivement la grandeur des tronçons est une indication mais rien ne vous empêche de les faire plus petits.

L'eau doit recouvrir les morceaux.

Bonne réalisation.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Esther
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mar. 13 sept. 2016 21:30

Re: EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Message non lu par Esther » mer. 14 sept. 2016 11:51

Merci pour toutes ces indications.
Honnêtement, si j’avais su que les branches devaient faire au moins 3cm de diamètre, j’aurais compris tout de suite que ce n’était pas faisable et je ne me serais pas fatiguée (ni à chercher partout un saule pleureur, car on n’a pas de saule chez nous ; ni à faire macérer des branches, puis des boutures, etc.; ni à écraser avec le marteau…).
Ce serait vraiment utile de donner cette indication dans la page web directement avant qu’on se lance.
Maintenant, qu’est-ce que je peux faire avec ce que j’ai préparé (une partie que j’ai écrasée et dont j’ai congelé le jus ; et une partie que j’ai fait chauffer), sachant que les branches que j’ai pu avoir font au plus 1,5cm de diamètre (je ne vois pas vraiment comment on peut en avoir des plus grosses).
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Esther

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Message non lu par mimine_bio » mer. 14 sept. 2016 12:40

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison pour le diamètre des branches. Nous allons ajouter cette indication dans notre fiche.

Vous n'êtes pas obligée d'utiliser un saule pleureur, toutes les variétés de saule sont aussi efficaces. Et 3 centimètres de diamètre sont une petite taille, vous avez beaucoup de branches qui dépassent les 15 centimètres.

Avec des fines branches, l'eau de saule donne effectivement un gel moins concentré.

Vos deux "jus" sont-ils quand même un peu visqueux ? Si oui, vous pouvez les mélanger et les faire encore un peu réduire sur le feu, comme on fait pour une sauce.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Esther
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mar. 13 sept. 2016 21:30

Re: EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Message non lu par Esther » jeu. 15 sept. 2016 00:08

Non, je ne pense pas que le "jus" que j'ai obtenu soit visqueux, ni même un peu. Par contre, ça a une odeur assez forte (et pas désagréable).
Je ne sais pas reconnaitre les autres saules, voilà pourquoi j'ai fait avec des branches de saule pleureur (qui sont plutôt fines).
Juste une confirmation: vous parlez bien de diamètre des branches? Vous ne voulez pas dire la circonférence?
Merci pour cet éclaircissement.
Bonne journée à vous.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: EAU DE SAULE - Je n'obtiens pas le résultat escompté

Message non lu par mimine_bio » jeu. 15 sept. 2016 08:18

Bonsoir,

Oui, chaque branche choisie doit avoir un diamètre d'au moins 3 centimètres.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités