ABEILLE - Moribonde ?

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ABEILLE - Moribonde ?

Message non lu par homejardin » jeu. 27 oct. 2016 14:50

Question 16507 - 1 internaute a écrit le 27 octobre 2016 à 12h27 :

Une abeille s'est posée sur ma vitre le soir. Je l'ai rentrée à l'intérieur. Elle semble léthargique. Je l'ai placée dans un petit panier à l'abri mais non totalement couvert et lui ai donné de la gelée royale qu'elle a picorée. Elle y ait depuis cette nuit. Est-elle perdue ? Se repose t-elle ? Que puis-je faire pour qu'elle reprenne des forces ? A t-elle besoin d'un peu de chaleur ? Que lui donner à manger ?
Merci de me répondre rapidement, je souhaite qu'elle vive. Dîtes-moi ce dont elle a besoin.

Grand MERCI.

Fourmibrune (Gers - 32)

ABEILLE - Moribonde ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ABEILLE - Moribonde ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 27 oct. 2016 15:05

Votre message est émouvant, vous êtes un exemple pour nous tous.

Malheureusement beaucoup de données vous (et nous) sont inconnues, en particulier son espèce et son âge. Comme vous le savez la durée de vie des abeilles est courte, à part les reines.

Vous avez fait plus que le nécessaire. Peut-être même qu'à cette heure votre protégée a repris son envol ? C'est ce que nous souhaitons de tout coeur.

Sinon, à notre grand regret, nous ne pouvons que vous suggérer de la remettre à l'extérieur et de laisser faire dame Nature...

N'hésitez pas à nous tenir informés.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

FOURMIBRUNE
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :jeu. 27 oct. 2016 18:03

Re: ABEILLE - Moribonde ?

Message non lu par FOURMIBRUNE » jeu. 27 oct. 2016 18:43

Merci MimieBio.

J'ai mis la petite abeille sur le bord de ma fenêtre. A vrai dire, je ne sais pas si c'est une abeille, elle paraissait si fine. Je ne sais ce qu'elle est advenue. Comme vous le dîtes : dame nature fera son œuvre.
Une question : le parasite varroa est-il visible à l'œil nu ? Il m'a semblé voir deux minuscules demi-lunes brunes encastrées dans les anneaux de son abdomen. Est-il possible de les enlever avec une pince à épiler ?
Nombre d'abeilles viennent mourir chez moi. Je demeure à proximité de quelques champs. Cela m'attriste beaucoup. Très sensible à la condition des animaux (insectes inclus), j'ai planté des fleurs et arbustes dans mon jardin pour les inviter à y séjourner, les accueillir le temps de leur passage. C'est si agréable de les voir voleter et butiner.

Merci encore pour votre conseil, réponse rapide et bienveillante.

A une prochaine fois.

Cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ABEILLE - Moribonde ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 27 oct. 2016 18:54

Bonsoir,

Le varroa mesure environ un millimètre. Pour ce qui est de sa visibilité sur une abeille ce n'est quand même pas évident.

Attention en manipulant les abeilles car elles peuvent piquer si elles se sentent agressées.

Vous avez raison de planter des fleurs pour attirer dans votre jardin tous ces insectes.

Mais comme vous le dites il s'agit de les accueillir le temps de leur passage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités