Page 1 sur 1

BRF - Dangers si bois malade ?

Posté : mar. 27 déc. 2016 18:45
par Stage1313
Bonjour à tous ! !

J'ai découvert il y a peu le BRF, via une vidéo Ted.
J'ai vraiment bien accroché, et moi qui était fan des écorces, et peu fan de brûler les tailles de fusain, j'y ai vu une solution géniale ! !

Cependant, voilà le problème, les fusains à ma disposition, sont souvent un peu blanc (mildiou), j'aurai aimé savoir si c'était problématique, si on pouvait les utiliser en terre / ou non, et s'il était possible de les utiliser pour pailler / ou non :)

J'ai une terre extrêmement sablonneuse (ancienne plage...) donc je me suis dit que le BRF pourrait peut être me sauver la vie, rien que ça !

Passez une bonne soirée !

Mat

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Posté : mar. 27 déc. 2016 19:07
par mimine_bio
Bonsoir et bienvenue sur le Forum,

Le BRF est effectivement une solution intéressante au jardin. C'est du recyclage 100% naturel qui présente de nombreux avantages.

Par contre, comme pour le compost, il est impératif de ne pas utiliser de bois d'arbres malades ou parasités. Donc malheureusement si vos fusains sont malades vous ne pouvez pas en faire du paillis.

Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à lire notre fiche concernant les sols sableux. Vous y trouverez des conseils pour amender votre terre. Les paillis avec des paillettes de lin donnent de bons résultats tout comme les engrais verts.

Bonne soirée à vous également.

Cordialement.

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Posté : sam. 31 déc. 2016 16:11
par Stage1313
Bonjour Mimine !

J'ai fait un essai de BRF ces derniers jours, sur du sarment de vigne et un peu d'olivier, et j'ai taillé un peu de fusain pour faire un essai (je pouvais pas résister...)

Déjà, le broyeur fonctionne très bien, et ça, c'est positif !

J'ai pu broyer facilement des morceaux de bois vert de 35mm sans entendre le moteur forcer.

Le truc, c'est que en plein hivers et quand le temps est humide, les fusains ne sont pas malades... donc ma question posée n'a pas trop de sens !

Quand je parlais de faire un essai avec du bois malade, même si ce n'est pas du tout recommandé, je voulais surtout savoir si quelqu'un avait fait l'essai de son coté. Pour ce qui est des parasites / vers, je comprend très bien. En revanche, pour le mildiou, de mémoire, il ne pouvait pas changer de plante / espèce, donc je ne vois pas bien le problème à broyer le bois "contaminé"

Une chose est sûre, je ferais surement l'essai, par pur esprit de contradiction, et je viendrai témoigner sur votre forum.
J'espère que tu accourras mimine pour me faire un petit "Je te l'avais dit ! ! !" :mass

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes ! ! !

Mamat

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Posté : sam. 31 déc. 2016 16:53
par mimine_bio
Bonjour,

Effectivement à cette époque les traces de mildiou disparaissent. Par contre les spores se "cachent" jusqu'au printemps dans les organes feuilles, les organes qui ont été atteints. Ils résistent bien au froid, ce qui les détruit c'est une grande sécheresse et des températures supérieures à 30°C. C'est pour cela qu'il faut détruire les résidus de taille et les feuilles des végétaux malades.

Mais comme vous dites c'est à chacun de faire ses expériences et l'esprit de contradiction donne parfois de bons résultats. Et puis tout dépend aussi des conditions climatiques de l'année prochaine.

Mais non, je ne dirais pas "c'est bien fait, je l'avais dit", je ne suis pas comme ça !

Bon réveillon et bonnes fêtes à vous également.

Cordialement.

Re: BRF - Dangers si bois malade ?

Posté : mer. 18 janv. 2017 13:13
par Tantinefi
Merci pour le partage