ARGILE - Temps de cuisson

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ARGILE - Temps de cuisson

Message non lu par homejardin » mer. 4 juil. 2018 21:07

Question 18194 - 1 Internaute a écrit le 4 juillet 2018 à 18h43 :

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de cuisson nécessite un vase en argile (confectionné à partir d'un moule plâtre et barbotine argile )?

Je souhaiterais le peindre...

Merci !!

David

ARGILE - Temps de cuisson

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: ARGILE - Temps de cuisson

Message non lu par astuce » mer. 4 juil. 2018 21:11

Bonsoir,

En lisant votre question j'en conclus que vous avez abandonné l'argile sans cuisson.

Je suppose donc que vous avez un four à poterie. Il existe de nombreux modèles de four et la montée en température est variable. Il faut donc bien vous référer à la notice.

Le temps de cuisson de l'argile dépend donc du four mais également de l'argile employée.

Pour ce qui est de la cuisson, généralement le four monte très lentement en température, environ 100°C par heure en 5 ou 6 heures. Ensuite le four donne pleine puissance pour atteindre 900°C voire plus. Puis le refroidissement s'effectue palier par palier, il peut demander une douzaine d'heures.

Pour ce qui est de la peinture vous avez plusieurs possibilités mais elle s'effectue toujours après cette première cuisson.

- Si vous faites une peinture émail il faut cuire une seconde fois votre poterie. Selon l'émail employé la cuisson se fait entre 800 et 1300°C. Bien sûr c'est cette méthode qui donne les meilleurs résultats.

- Vous pouvez utiliser une peinture type céramique sans cuisson. Elle sèche simplement à l'air libre.

- Il est également possible d'appliquer une simple peinture acrylique.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités