cabane à insectes [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
mimie
Participant(e) actif(ve)
Messages :45
Enregistré le :ven. 19 juin 2009 17:33
cabane à insectes [RESOLU]

Message non lu par mimie » jeu. 9 juil. 2009 21:24

Bonsoir,
Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit :oops:
Je désire fabriquer une cabane à insectes pour le jardin !
Pour tout nos amis auxiliaires, pollinisateurs !
J'ai trouvé des plans : très bien mais trop compliqués pour moi !
Avez vous une idée pour un abris insectes pour "Dame pas trop bicoleuse" ;)
Merci

cabane à insectes [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

vavache1

Re: cabane à insectes

Message non lu par vavache1 » sam. 11 juil. 2009 10:43

Bonjour,

Pas évident le choix de la rubrique. Est-ce du "bricolage" assimilable aux loisirs, ou un "truc" pour le jardinage, ou encore les 2 ?

Bon, c'est à mimine de résoudre ça après tout. Perso, je trouve que ce ce sujet est bien ici. :D

N'y connaissant rien en ce qui concerne ce genre d'abri à bébêtes, merci d'excuser la naïveté de ma question, mais :

Comment les bestioles vont se répartir les logements, n'y a t-il pas de risque de squatters ? :mrgreen:

A la longue ça ne va pas finir par attirer tout ce qui rampe, vole, crapahute aux alentours ?

Rhaaaa, j'ai l'impression de m'immerger dans un film d'horreur..

Sinon Mimi, peux-tu nous dire en quoi tu voudrais faire ce bidule, la forme souhaitée et ses dimensions approximatives (hauteur, largeur, profondeur) ? Comme y'a pas plus mauvais bricoleur que moi, si j'arrive à faire quelque chose de "potable", tout le monde devrait y arriver.

Mimine, quand tu sortiras de ta létargie... :twisted:

Avatar du membre
mimie
Participant(e) actif(ve)
Messages :45
Enregistré le :ven. 19 juin 2009 17:33

Re: cabane à insectes

Message non lu par mimie » sam. 11 juil. 2009 21:13

Bonsoir,
Merci Vavache d'avoir répondu ;) (par des questions :lol: )
Aujourdhui j'ai visité le parc floral d'Orléans :il y avait ce genre de cabane, donc tout est parfait !
je vous mets une photo pour info ;)
Image

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: cabane à insectes

Message non lu par fanfan 42 » sam. 11 juil. 2009 22:02

ah ouais original,si je ne l'avais pas su,j'aurais dit que c'était un bazarre a bordel :lol:

Avatar du membre
mimie
Participant(e) actif(ve)
Messages :45
Enregistré le :ven. 19 juin 2009 17:33

Re: cabane à insectes

Message non lu par mimie » dim. 12 juil. 2009 08:24

Bonjour,
Effectivement cette cabane est un peu simple mais elle permet d'abriter les pollinisateurs en hiver ;)

L’hôtel à insectes doit être orienté au sud ou au sud-est, face au soleil, notamment en début de journée, le dos aux vents dominants, non loin d’un parterre de fleurs sauvages et cultivées (le restaurant de l’hôtel). Il doit être surélevé d’au moins 30 centimètres, et abrité des intempéries.
Pour les chrysopes : boîte rouge remplie de fibres d’emballage, avec quelques ouvertures en fentes. Pour les bourdons : l’autre boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme la mégachile : la natte de roseau enroulée. Pour les abeilles solitaires : des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de paille. Pour divers hyménoptères, notamment les syrphes : des tiges à moëlle (ronce, rosier, framboisier, sureau, buddleia). Pour les insectes xylophages : des vieux bois empilés. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme les osmies : du bois sec avec des trous. Pour les forficules : un pot de fleurs rempli de fibres de bois. Pour les carabes : des morceaux de branches

vavache1

Re: cabane à insectes

Message non lu par vavache1 » dim. 12 juil. 2009 09:25

Bonjour,

Merci Mimi de ne pas avoir répondu à mes questions existentielles :lol:

Bon, je comprends mieux à la lecture du dernier cours magistral.

Néanmoins, avis personnel, je n'adhère pas à cette protection "artificielle" faite par les mains de l'homme, je suis un vieux conservateur réac qui trouve que la nature est très bien faite et que la régulation doit être naturelle et non forcée.

OK je :arrow:

Avatar du membre
mimie
Participant(e) actif(ve)
Messages :45
Enregistré le :ven. 19 juin 2009 17:33

Re: cabane à insectes

Message non lu par mimie » dim. 12 juil. 2009 15:36

Tu as peut être raison, mais c'est plus fort que moi, il faut toujours que je donne un coup de main à la nature, surtout aux animaux quelqu'ils soient ;)

vavache1

Re: cabane à insectes

Message non lu par vavache1 » lun. 13 juil. 2009 06:02

Oh mais je ne cherchais pas à imposer mon point de vue. C'est tout à ton honneur cette implication que je salue très sincèrement.

Beaucoup seront sans doute comme moi, impatients de suivre l'évolution de cette cabane et les résultats obtenus.

Bonne journée.

Avatar du membre
mimie
Participant(e) actif(ve)
Messages :45
Enregistré le :ven. 19 juin 2009 17:33

Re: cabane à insectes

Message non lu par mimie » jeu. 16 juil. 2009 09:07

Bonjour,

Aujourdhui je bricole un toit :roll:
Je metterai une photo quand ça sera fini !
Bonne journée ;)

Avatar du membre
mimie
Participant(e) actif(ve)
Messages :45
Enregistré le :ven. 19 juin 2009 17:33

Re: cabane à insectes

Message non lu par mimie » jeu. 16 juil. 2009 14:52

Voilà c'est fini pour l'instant ;)

J'avais plein d'insectes qui tournaient autour de la cabane, ils l'ont déjà repérée :)
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités