Peinture sur soie et cire [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
Peinture sur soie et cire [RESOLU]

Message non lu par homejardin » dim. 4 avr. 2010 22:29

1 Internaute a écrit le 04 avril 2010 à 22h16 :

Bonjour,

J'ai de la cire froide car je voulais faire une peinture sur soie dans l'esprit TYE AND DRY, mais sur le pot ils n'expliquent pas grand chose... même pas à quel moment et comment retirer la cire.

Ensuite je ne sais pas du tout comment faire mes motifs, car je voudrais un résultat de couleurs mélangées, pas de formes déssinées, tampons...

Votre site est super bien fait, mais malheureusement je n'ai pas trouvé reponse à mes questions.

J'ai bien peur de m'être lançée dans un truc trop compliqué...

D'avance Merci

Natacha

Peinture sur soie et cire [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Peinture sur soie et cire

Message non lu par mimine_bio » lun. 5 avr. 2010 11:29

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Merci pour les compliments sur le site.

Non ce n'est pas trop compliqué mais il faut procéder en plusieurs étapes.

1°) La Cire.

Lorsqu'on l'applique, il faut attendre une heure avant de procéder à la mise en peinture ; ainsi elle sera bien sèche.

La cire doit être retirée lorsque la peinture est bien sèche. Le temps de pause est variable suivant les fabricants, vérifiez sur l'emballage.

Placez la soie sur votre planche à repasser en mettant une feuille de papier absorbant en dessous et une feuille sur le dessus.

La cire va se décoller et adhérer au papier grâce à la chaleur dégagée par le fer à repasser.

Il faut recommencer plusieurs fois l'opération si c'est nécessaire en utilisant de nouvelles feuilles de papier.

2°) Couleurs mélangées.

Si vous ne souhaitez pas faire des motifs aux lignes définies mais des fondus de couleurs, il faut appliquer la cire avec un pinceau large et à poils longs sur les endroits qui doivent être protégés.

Lorsque la cire est sèche, appliquez la peinture sur la soie.

Une fois la peinture sèche, enlevez la cire, suivant la méthode ci-dessus.

Et recommencer l'opération couleur après couleur.

Vous obtiendrez ainsi non pas des motifs stricts, mais des couleurs plus ou moins mêlées.

3°) Suggestion d'une autre technique.

Pour obtenir des véritables mélanges et fondus de couleurs, je vous suggère la méthode du "chiffonné" appelé aussi "froissé" ou encore "marbre".

Lavez votre soie et essorez la dans une serviette éponge, elle doit être bien humide mais pas dégoulinante.

Froissez-la dans vos mains, puis posez-la sur le plan de travail.

Appliquez vos différentes peintures et laissez sécher la soie sans y toucher, pendant 1 jour ou deux suivant la peinture utilisée et la chaleur de la pièce.

Les couleurs vont fuser, se mêler, et cette méthode permet de jouer sur les dégradés.


J'espère avoir répondu à vos interrogations mais n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités