PATE FIMO - Colle aux rouleaux machine

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PATE FIMO - Colle aux rouleaux machine

Message non lu par homejardin » mar. 26 nov. 2013 16:55

Question 2746 - 1 internaute a écrit le 26 novembre 2013 à 15h42 :

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une machine à pâte électrique pour travailler de la pâte fimo.
Le problème que je rencontre est que ma pâte fimo colle aux rouleaux : en fait, elle ne colle que sur un des rouleaux, toujours le même...
Lorsque je dis qu'elle colle, en fait elle laisse sur le rouleau des bouts de pâte, comme si elle s\'effritait ; je ne sais pas si c\'est bien clair...
J'ai fait des essais avec de la pâte molle, plus dure, mais je n'arrive pas à identifier le problème.
Je précise que certaines pâtes (très rares) ne collent pas, c'est un vrai mystère...
Apparemment les rouleaux ne présentent pas de rayures.
Si vous avez des idées, je suis preneuse !!

Un grand merci à votre site.

Katia (Seine Saint-Denis - 93)

PATE FIMO - Colle aux rouleaux machine

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: PATE FIMO - Colle aux rouleaux machine

Message non lu par astuce » mar. 26 nov. 2013 17:22

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Logiquement la pâte colle lorsqu'elle vient d'être travaillée, qu'elle est trop "chaude". Après le travail il faut la laisser se reposer pendant une quinzaine de minutes.

Mais du fait que le pâte fimo ne colle que sur un rouleau ce ne peut être que ce dernier qui a un souci, même invisible à l'œil nu.

Avez-vous démonté la machine, pour bien la nettoyer et enlever les éventuels résidus de pâte ?

Peut-être aussi que le rouleau mis en cause est mal monté ?

Essayez de glisser votre pâte fimo entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la passer à la machine. Si ce n'est qu'un problème de pâte, elle ne devrait plus coller. Par contre si le rouleau est abimé, il devrait déchirer le papier sulfurisé.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Katia
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :ven. 29 nov. 2013 01:14

Re: PATE FIMO - Colle aux rouleaux machine

Message non lu par Katia » sam. 30 nov. 2013 07:55

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

J'ai essayé avec du papier sulfurisé et ça se passe bien, pas de papier endommagé. Néanmoins, j'ai remarqué qu'à la sortie de la machine, le papier + pâte est courbé toujours du même côté, celui du rouleau qui colle. Je ne sais pas si ça peut donner une indication...

Par ailleurs, j'ai démonté la machine et je l'ai nettoyée, mais j'ai le même problème de pâte qui colle. J'ai essayé de mettre un peu de vaseline (très peu, peut-être trop peu) sur les rouleaux, mais ça n'a rien changé. J'ai pensé à mettre du talc, mais j'ai peur que lorsque je vais replier ma pâte, des particules de talc restent collées à la pâte et qu'au final, elles se mélangent à la pâte.

Encore merci pour votre réponse.

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: PATE FIMO - Colle aux rouleaux machine

Message non lu par astuce » sam. 30 nov. 2013 10:46

Bonjour,

C'est effectivement bizarre. Il est possible que le rouleau soit très légèrement déséquilibré dans son alignement. Dans ce cas lorsque vous laminez la pâte cette dernière a plus de mal à passer à un certain endroit (ce qui expliquerait la courbure).

Si la courbure est minime et ne vous empêche pas de vous servir de la pâte, continuez à utiliser l'astuce du papier sulfurisé.

Par contre ne mettez pas de vaseline ou de talc car, comme vous le dites, votre pâte risque d'être dénaturée.

Désolée de ne pouvoir davantage vous aider mais je ne suis pas technicienne en machine-outil.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Katia
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :ven. 29 nov. 2013 01:14

Re: PATE FIMO - Colle aux rouleaux machine

Message non lu par Katia » dim. 1 déc. 2013 13:02

Merci pour votre réponse,
Je vais suivre vos conseils et continuer à utiliser l'astuce du papier sulfurisé d'autant que je n'ai besoin de mettre du papier que du côté du rouleau qui colle ;o)
Encore merci et à bientôt !
Katia

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités