SAVON - Process de fabrication

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SAVON - Process de fabrication

Message non lu par homejardin » mer. 18 nov. 2015 17:55

Question 15498 - 1 internaute a écrit le 18 novembre 2015 à 10h07 :

Comment obtenir la solution d'eau florale de rose ou encore à partir d'une plante que je veux utiliser pour faire mon savon ?
Comment faire pour obtenir la solution des feuilles de cette plante ? Est-il nécessaire de faire d'abord sécher les feuilles ? Y a t-il des risques d'allergie à utiliser les feuilles fraîches ? Est-ce que je peux broyer les feuilles fraîches puis y ajouter de l'eau, filtrer et utiliser le liquide obtenu, c'est à dire le mélanger aux paillettes de savon ou acheter les paillettes de savon ?
Merci.

Esthet (Paris - 75)

SAVON - Process de fabrication

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAVON - Process de fabrication

Message non lu par mimine_bio » mer. 18 nov. 2015 18:16

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Que ce soit pour l'eau florale ou pour une infusion de feuilles vous pouvez utiliser les éléments végétaux secs ou frais. Cependant il est préférable de privilégier les fleurs ou les feuilles fraîches qui ont plus de propriétés.

Dans notre fiche concernant les eaux florales vous trouverez une recette de base pour confectionner une eau de rose.

Oui, il y a des risques d'allergie mais que vous utilisiez des fleurs ou des feuilles sèches ou fraîches. Il faut déjà vous assurez que les végétaux n'ont pas été cultivés avec des produits chimiques. Si vous les ramassez dans la nature, il ne faut pas prendre ceux qui sont sur le bord des routes. De plus les utilisateurs peuvent être intolérants à certains végétaux comme les Astéracées.

Pour confectionner vos savons, remplacez l'eau par l'infusion de feuilles après l'avoir filtrée ou par l'hydrolat de rose.

Pour accentuer les parfums et accroître les propriétés des plantes vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Les paillettes de savon se trouvent dans les grandes surfaces, les magasins diététiques et biologiques… Assurez-vous que c'est un savon 100% naturel. Une astuce fréquemment utilisée, acheter un savon de Marseille et le râper ; c'est économique et facile à mettre en œuvre.

Bonne réalisation.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités