MOULAGES - De la cellulose ou la pâte à papier

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
MOULAGES - De la cellulose ou la pâte à papier

Message non lu par homejardin » ven. 25 mars 2016 10:14

Question 16113 - 1 internaute a écrit le 25 mars 2016 à 05h54 :

Bonjour,

Je souhaiterais fabriquer des emballages, pour des vases en céramique (cylindriques), en cellulose.
Disons à l'image des boites à oeufs ou bien des emballages qui épousent parfaitement la forme du produit à protéger, en le calant, à l'intérieur des boites à appareils électroniques par exmemple.
Pour ce faire, je me demande si je peux fabriquer un moule (en plâtre ?) et appliquer de la pâte à papier ou de la cellulose additionnée de colle et d'eau.

J'aimerais avoir des conseils sur la marche à suivre ; est-ce seulement faisable ?
Puis-je récupérer des boites à oeufs et réutiliser la matière ? Est-ce que la cellulose que l'on trouve dans les magasins de bricolage peut être utilisée pour cela ?

Merci,

Cordialement,

Emilie (Paris - 75)

MOULAGES - De la cellulose ou la pâte à papier

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: MOULAGES - De la cellulose ou la pâte à papier

Message non lu par astuce » ven. 25 mars 2016 10:35

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Faisable ? N'ayant jamais essayé je ne peux pas être affirmative. Néanmoins cela ne me paraît tout à fait possible.

Pour le moule le plâtre peut effectivement bien convenir. Par contre comme le plâtre boit l'eau il faut le préparer avant de mettre votre pâte dedans. L'idée serait de l'étanchéifier avec de l'huile ou mieux de la cire de démoulage.

Oui vous pouvez récupérer les boîtes d'œufs et les transformer en pâte à papier mâché. C'est d'ailleurs une très bonne solution.

Je ne sais pas de quelle cellulose vous parlez mais on trouve de la poudre à papier mâché (donc à base de cellulose) qui est prête à l'emploi. Il ne reste plus qu'à l'humidifier. Le séchage s'effectue à l'air libre et la pâte sèche est très résistante.

Bon courage pour vos réalisations.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités