TERRE CUITE - Peinture

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TERRE CUITE - Peinture

Message non lu par homejardin » ven. 5 août 2016 09:08

Question 16395 - 1 internaute a écrit le 5 août 2016 à 01h15 :

Bonjour,

Je me permets de vous écrire suite à votre tutoriel que j'essaie de réaliser pas a pas.

En effet, je me suis procurée votre liste de matériel comme indiqué et j\'ai déjà passé 2 couches de vernis marin intérieur/extérieur sur des pots en terre neufs.

Seulement, à l'étape de la sous couche, je ne sais pas comment faire. J'ai acheté du blanc de Meudon en poudre, comment l'appliquer sur le pot ?

Je profite de vous poser une question : j'ai fabriqué un bac à fleurs pour mes aromates à base de bois de palette, j'ai verni l'intérieur au vernis marin (face invisible cachée par le geotextile) mais j'ai aussi verni bêtement l'extérieur alors que je souhaitais le peindre.
Malheureusement, après essai, la peinture n'accroche pas du tout.

Me conseillez vous de reponcer ? Quel type de peinture me conseillez vous ? Dois je appliquer du vernis marin en finition ?

Merci d'avance.

Jardinette (Seine et Marne - 77)

TERRE CUITE - Peinture

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: TERRE CUITE - Peinture

Message non lu par astuce » ven. 5 août 2016 09:17

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Bonne idée de personnaliser vos pots en terre cuite.

Le blanc de Meudon est effectivement plus compliqué à utiliser que le Gesso qui est prêt à l'emploi. Il faut préparer une sorte de badigeon en mélangeant 1 volume de Blanc de Meudon dans 2 volumes d'eau.

Une petite parenthèse concernant le blanc de Meudon. Pour l'utiliser en sous-couche d'intérieur il faut préparer de la colle à papier-peint et mélanger ensuite 35% de cette colle avec 65% de Blanc. Cela permet une meilleure tenue. Pour une sous-couche de pot ce n'est pas indispensable.

Pour ce qui est de votre bac en bois ce n'est pas vraiment une bêtise d'avoir passé du vernis à l'extérieur, le bois sera mieux protégé. Pour que la peinture accroche vous avez deux solutions. Soit vous passez simplement un papier de verre fin pour poncer un peu la surface ; soit vous passez, comme pour le pot en terre cuite, du blanc de Meudon.

Pour la peinture le plus simple est d'utiliser de la peinture acrylique. Elle adhère bien et est de bonne tenue sur toutes les matières.

Il est préférable d'appliquer ensuite du vernis. En plus d'apporter une bel finition il évite que la peinture se tache.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités