ARGILE - Peut-on ne pas la cuire ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ARGILE - Peut-on ne pas la cuire ?

Message non lu par homejardin » dim. 6 nov. 2016 22:22

Question 16528 - 1 Internaute a écrit le 6 novembre 2016 à 21h52 :

Bonjour,

Je viens de finir une tête de clown en argile. Je l'ai coupée en deux pour bien dessaisir et enlever le trop plein de terre. J'ai ensuite recollé les deux parties. Mais voilà, j'ai peur de la cuisson à cause de bulles d air !!!!

Puis-je ne pas la faire cuire, et comment la conserver à vie dans mon salon sans que la terre travaille ? Puis la vernir, ou la peindre à l'huile ?

Merci pour votre réponse.

Bea (Loire-Atlantique - 44)

ARGILE - Peut-on ne pas la cuire ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: ARGILE - Peut-on ne pas la cuire ?

Message non lu par astuce » dim. 6 nov. 2016 22:45

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Malheureusement l'argile "traditionnelle" est faite pour être cuite. Sans cuisson elle restera très fragile et risque de se désagréger.

Même en mettant un vernis votre pièce ne sera pas suffisamment protégée ; d'autant plus que l'argile non cuite va tout absorber. C'est une bonne protection mais après cuisson.

Pour éviter la formation de bulles il y a plusieurs astuces. Tout d'abord la terre doit très bien malaxée avant d'être utilisée. C'est ce que l'on appelle le battage ; il permet de chasser l'air de la masse. Ensuite la cuisson doit être assez lente. En effet en cas de cuisson trop rapide entraine un mauvais dégazage et donc une formation de bulles ou de cloques.

Pourquoi ne pas essayer l'argile sans cuisson ? C'est une argile synthétique auto-durcissante qui sèche à l'air libre. Facile à travailler elle donne de très bons résultats.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités