PAPIER VEGETAL - Eviter qu'il ne colle

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PAPIER VEGETAL - Eviter qu'il ne colle

Message non lu par homejardin » dim. 20 août 2017 17:38

Question 17327 - 1 intgernaute a écrit le 20 août 2017 à 15h45 :

Bonjour,

D'abord merci pour votre site et ses précieuses informations.

J'essaye depuis plusieurs jours de fabriquer du papier végétal à base d'orties mixées et un peu de soude.

J'arrive à obtenir une jolie feuille de fibres végétales grâce au tamis et au mélange, pas de souci.

Mais lors de l'étape de séchage, il y a un truc que j'ai du rater avant ou que j'ai mal compris :

Je retourne mon cadre/tamis avec le contenu sur un tissu humide que je recouvre d'un autre tissu, je presse, mais n'arrive jamais à désolidariser la feuille des tissus. Tout ceci forme un ensemble indécollable...

Auriez-vous un conseil ?

Un grand merci d'avance,

Escholtzia (Tarn - 81)

PAPIER VEGETAL - Eviter qu'il ne colle

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: PAPIER VEGETAL - Eviter qu'il ne colle

Message non lu par astuce » dim. 20 août 2017 17:42

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Plusieurs causes sont possibles :

- Un mauvais équilibre de la soude. La règle est de compter une dose de lessive de soude pour 1 litre d'eau. Par exemple 100 millilitres de soude pour 1 litre d'eau.

Pour un kilo d'orties il faut prévoir 4 litres d'eau.

- Une mauvaise cuisson. Il ne pas cuire trop longtemps car la sur-cuisson élimine des fibres. Pour les orties 45 minutes sont suffisantes.

- Lorsque vous sortez le cadre du bac il faut bien laisser l'eau s'écouler.

- Ensuite la première étape consiste à retirer le cadre du dessus et à retourner le tamis sur des serviettes éponges par exemple (il faut des tissus très absorbants). Par contre attention les tissus doivent être secs et non humides. A travers le tamis, épongez bien l'eau avec des éponges sèches ou une serviette.

Ne vous précipitez pas. Si vous n'épongez pas suffisamment, votre feuille sera trop gorgée d'eau et donc indécollable.

Je suis certaine que vous allez réussir la prochaine fois.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités