Page 1 sur 1

ARGILE AUTODURCISSANTE - Craque, comment récupérer ?

Posté : ven. 3 nov. 2017 16:42
par homejardin
Question 17383 - 1 internaute a écrit le 3 novembre 2017 à 11h28 :

J'ai fait des maisons sur des bouteilles d'eau avec de l'argile autodurcissante. L'argile se fend, comment récupérer car j'ai plusieurs maisons et au prix de l'argile... Pourtant le vendeur m'a certifié que celle-ci était bien car j'ai déjà fait des maisons avec une autre argile qui sèche en 4 jours.

Merci de me répondre car je suis perdue. je travaille pour un centre social et là je fais un trou dans le budget pour mon atelier.

Jocelyne (Meuse - 55)

Re: ARGILE AUTODURCISSANTE - Craque, comment récupérer ?

Posté : ven. 3 nov. 2017 16:50
par astuce
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Effectivement certaines argiles autodurcissantes se fissurent plus facilement que d'autres. Celles qui renferment une plus grande quantité de fibres naturelles de cellulose ont un séchage plus sûr sans fissures.

Pour limiter les risques de fissures il faut ralentir le séchage en mettant la pièce dans un endroit peu chauffé.

Pour retarder le séchage certaines personnes mettent également la sculpture sous un sac en plastique pendant plusieurs jours. Dans ce cas le sac est retiré deux ou trois heures dans la journée pour que la pièce sèche en douceur.

Mais si l'argile ne contient que très peu de fibres, les fissures sont inévitables.

Pour réparer il faut laisser sécher complètement la sculpture. C'est important qu'elle soit vraiment bien sèche car si vous agissez trop tôt les fissures reviendront. Ensuite il suffit de combler les manques avec la même argile. En agissant délicatement vous arriverez sans souci à masquer les fissures.

Bonnes réalisations.

Cordialement.