VINAIGRES MAISON - Conseils de fabrication

Posez vos questions et ou proposez ici vos recettes de cuisine, de facile à difficile, rapides ou plus longues, économiques ou moins... On attend vos idées et on testera !

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
VINAIGRES MAISON - Conseils de fabrication

Message non lu par homejardin » lun. 10 sept. 2018 10:42

Question 18257 - 1 internaute a écrit le 9 septembre 2018 à 20h59 :

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site en faisant des recherches pour faire du vinaigre maison.

Apparemment vous ne faites pas chauffer le vinaigre (sauf s'il s'agit de rehydrater des condiments séchés)

Peut être que j'ai fait des erreurs en suivant certains conseils qui préconisent de faire frémir le vinaigre avant de le verser sur les ingrédients.

J'ai fait du vinaigre de cidre aromatisé au romarin, à l'ail et au poivre et je trouve effectivement qu'il est un peu fort. J'ai fait frémir le vinaigre avant de le verser sur le romarin et l'ail. Après 10 jours, j'ai filtré, embouteillé et laissé une branche de romarin à l'intérieur des petites bouteilles ... Peut-être vaudrait t'il mieux que je les enlève ?

J'ai procédé de la même façon avec du vinaigre de vin rouge, des échalotes et du romarin. Peut être faut-il le laisser macérer moins longtemps ?

C'est peut-être meilleur de le faire avec du vinaigre froid et laisser reposer un temps plus long ?

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Sylvia (Bas Rhin - 67)

VINAIGRES MAISON - Conseils de fabrication

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: VINAIGRES MAISON - Conseils de fabrication

Message non lu par astuce » lun. 10 sept. 2018 10:48

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Effectivement nous confirmons que pour aromatiser du vinaigre nous ne le faisons pas chauffer au préalable.

Au niveau de la force c’est surtout une affaire de goût. Dans vos recettes vous utilisez des ingrédients assez puissants. Par exemple le romarin a une saveur très spécifique qui, selon les palais, donne énormément de force.

Il faut faire des tests en laissant macérer plus ou moins longtemps selon le parfum que vous souhaitez obtenir.

Bien sûr tout dépend également du vinaigre de base.

Pensez à bien noter tous les essais que vous faites jusqu’à trouver la formule qui vous convient le mieux.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: VINAIGRES MAISON - Conseils de fabrication

Message non lu par homejardin » lun. 10 sept. 2018 19:30

Merci à Sylvia pour son message laissé sur le LIVRE D'OR.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités