LAVANDE - Est-elle vraiment comestible ?

Posez vos questions et ou proposez ici vos recettes de cuisine, de facile à difficile, rapides ou plus longues, économiques ou moins... On attend vos idées et on testera !

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
LAVANDE - Est-elle vraiment comestible ?

Message non lu par homejardin » mer. 7 sept. 2016 17:31

Question 16441 - 1 internaute a écrit le 7 septembre 2016 à 17h02 :

Bonjour,

Je vois bien que vous dites que les fleurs de lavande sont comestibles. Je suis ravi de cette réponse. Je m'interroge pourtant. En magasin lors d'achats des pots on voit un sigle qui dit que la plante n'est pas comestible. Est-ce une mesure de précaution ou y a-t-il réel danger ?

Merci encore.

Douce fin de journée.

Cédric (Luxembourg)

LAVANDE - Est-elle vraiment comestible ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: LAVANDE - Est-elle vraiment comestible ?

Message non lu par astuce » mer. 7 sept. 2016 17:38

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Nous confirmons que les fleurs de toutes les espèces de lavandes sont comestibles.

L'étiquetage que l'on trouve dans les magasins est assez nouveau et parfois surprenant puisqu'il figure parfois sur des herbes aromatiques comme le thym ou des agrumes.

L'explication vient du fait que ces plants sont "dopés" avec foison de produits chimiques pour être mis rapidement en vente avec de belles touffes.

Les jardineries dans ce cas appliquent le principe de précaution en étiquetant que les plants sont impropres à la consommation. Ils évitent ainsi tout risque de plainte.

Des pépiniéristes nous ont confirmés que cela signifiait qu'il fallait laisser passer du temps avant de les consommer. En fait le temps que le maximum de produits chimiques s'évacue. Ainsi il faut patienter trois mois pour goûter aux herbes aromatiques et laisser passer deux fructifications pour les agrumes. Certaines étiquettes précisent même le délai.

Voilà toute l'explication.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités