GELEE DE SAUGE - Recette et utilisation

Posez vos questions et ou proposez ici vos recettes de cuisine, de facile à difficile, rapides ou plus longues, économiques ou moins... On attend vos idées et on testera !

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
GELEE DE SAUGE - Recette et utilisation

Message non lu par homejardin » jeu. 22 sept. 2016 16:52

Question 16467 - 1 Internaute a écrit le 22 septembre 2016 à 11h57 :

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de faire de la gelée de sauge, mais le peu de recettes que j'ai trouvé est imprécis. Ma gelée a cristallisé, ai-je mis trop de sucre ? Comment la attraper ? Quelqu'un a t-il une vraie recette avec toutes les proportions en eau, feuilles, sucre et agar-agar? De plus, dans quelles recettes peut-on l'utiliser.

D'avance je remercie les personnes qui me répondront.

hironmfa (Bourgogne)

GELEE DE SAUGE - Recette et utilisation

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: GELEE DE SAUGE - Recette et utilisation

Message non lu par astuce » jeu. 22 sept. 2016 16:59

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La cause la plus fréquente d'une confiture ou d'une gelée qui cristallise est effectivement une trop grande quantité de sucre.

Mais ce peut être également causé par un manque d'acidité et/ou une sur-cuisson.

Il est souvent possible de la "rattraper" en ajoutant du jus de citron et en la faisant recuire légèrement.

Je n'ai jamais testé la gelée de sauge mais la recette suivante me parait assez bien équilibrée : Pour 50 feuilles de sauge il faut compter 1 kilo de sucre, 1 litre de jus de pommes et le jus de deux citrons.

Le jus de citron aide à la prise des gelées et évite la cristallisation. La pomme, qui contient de la pectine, permet également une bonne prise.

Vous pouvez la déguster comme la gelée de thym ou de romarin avec de la viande, du foie gras ou du fromage de chèvre. Mais elle est également très bonne comme une confiture classique sur des tartines au petit-déjeuner ou au goûter, dans un yaourt ou du fromage blanc… Tout dépend de vos goûts.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: GELEE DE SAUGE - Recette et utilisation

Message non lu par homejardin » ven. 23 sept. 2016 08:40

Merci hironmfa pour votre gentil message laissé sur le LIVRE D'OR

Félicitations pour vos expériences culinaires et tous nos encouragements.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités