CONSERVES EN BOITES - Problème de stérilisation

Posez vos questions et ou proposez ici vos recettes de cuisine, de facile à difficile, rapides ou plus longues, économiques ou moins... On attend vos idées et on testera !

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CONSERVES EN BOITES - Problème de stérilisation

Message non lu par homejardin » dim. 15 janv. 2017 21:23

Question 17015 - 1 Internaute a écrit le 15 janvier 2017 à 19h19 :

Bonjour,

Nous faisons nos conserves dans des boites métalliques à sertir depuis plusieurs années sans souci.

Nous venons de faire du pâté et à l'ouverture de la cocotte minute après le temps de stérilisation, nous avons trouvé du gras dans l'eau. Ça nous était déjà arrivé du temps où l'on faisait des bocaux et ils étaient quand même parfaitement stérilisés (facile à vérifier en tirant légèrement sur le couvercle)

Comment peut-on savoir si les boites de conserves sont tout de même bien stérilisées ?

J'ai testé des boites du commerce et lorsqu'on les met dans l'eau elles coulent au fond. Parmi nos boites, certaines coulent au fond et d'autres flottent légèrement.

Qui peut m'indiquer si les boites qui flottent sont stérilisées ou si la présence d'air nécessite un changement de boite métal et une nouvelle stérilisation ?

J'ai écumé le web et n'ai pas trouvé de réponse à ma question. La plupart des sites ne parlent que de bocaux...

Merci d'avance à qui pourra me répondre.

Bonne soirée.

KTI31 (Haute-Garonne - 31)

CONSERVES EN BOITES - Problème de stérilisation

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: CONSERVES EN BOITES - Problème de stérilisation

Message non lu par astuce » dim. 15 janv. 2017 21:55

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Effectivement peu de personnes pratiquent la stérilisation dans des boites métalliques, la machine à sertir demandant un investissement.

Le fonctionnement pour la stérilisation est le même que pour les bocaux.

Deux problèmes peuvent provoquer la venue du gras dans l'eau. Soit les bocaux, ou boites, ont mal été essuyés avant d'être mis dans le stérilisateur, dans ce cas le gras vient des coulures extérieures aux contenants. Soit la fermeture n'est pas totalement hermétique.

J'ai vraiment tendance à pencher pour cette deuxième option, il doit y avoir des micro-fuites. Le test des boites plongées dans l'eau semble d'ailleurs le confirmer. Une boite bien hermétique ne devrait pas flotter.

Comme vous le savez, il est possible de procéder à une nouvelle stérilisation à condition de ne pas dépasser le délai de 24 heures entre la première et la seconde.

Comme nous le répétons toujours avec les conserves le principe de précaution est à respecter.

Meilleurs vœux et bonne soirée à vous également.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités