VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Posez vos questions et ou proposez ici vos recettes de cuisine, de facile à difficile, rapides ou plus longues, économiques ou moins... On attend vos idées et on testera !

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Message non lu par homejardin » dim. 12 nov. 2017 12:27

Question 17395 - 1 Internaute a écrit le 12 novembre 2017 à 11h49 :

Bonjour,

Je fais mon vinaigre depuis plusieurs années dans un vinaigrier en grès. Récemment, j'ai décidé d'enlever quelques petits îlots blanchâtres qui flottaient à la surface. Puis à l'occasion de rajouter un fond de vin, j'ai décidé d'enlever le bouchon et de mettre un morceaux de gaze attaché avec un élastique, me disant qu'ainsi le vinaigre recevrait plus d'oxygène. Je crois que j'ai fait une bêtise car quelque temps après il a commencé à se dégager une certaine odeur de fromage. J'ai alors enlevé le morceau de gaze et rebouché le vinaigrier (j'ai aperçu une sorte de moucheron qui s'était posé sur la gaze). Malheureusement, l'odeur n'est pas partie et aujourd'hui en inspectant la surface du vinaigre, j'ai vu qu'il s'est formé une mère laiteuse. J'ai bien peur que le vinaigre ait été infecté par une autre bactérie... Connaissez-vous ce problème et éventuellement la solution, s'il y en a une ? Où il faut tout jeter et recommencer..?

Merci de votre attention.

(Valdo - Ile de France)

VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Message non lu par astuce » dim. 12 nov. 2017 12:30

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La mauvaise odeur qui se dégage de votre vinaigrier signifie que votre mère de vinaigre est en train de mourir.

Malheureusement le problème n'est pas rattrapable, le vinaigre n'est pas consommable.

Nettoyez bien votre vinaigrier pour enlever toutes les mauvaises bactéries.

Il ne vous reste plus qu'à recommencer avec une nouvelle mère bien saine.

Je ne sais pas comment est fait votre vinaigrier mais normalement le couvercle des "vrais" n'est pas totalement étanche ce qui suffit à laisser passer l'air nécessaire sans que les mouches ou autres puissent y pénétrer.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Valdus
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mar. 14 nov. 2017 19:26

Re: VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Message non lu par Valdus » mar. 14 nov. 2017 22:07

Bonsoir, merci pour votre réponse.

En fait, j'ai un vinaigrier traditionnel en grès avec son couvercle qui effectivement n'est pas étanche. Mais, comme je disais dans mon message, alors que ça avait bien marché comme ça pendant des années, j'ai voulu donner plus d'oxygène à la mère en plaçant une gaze à la place du couvercle. Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Vous confirmez donc ce que je pensais, que la mère a été contaminée par une autre bactérie.

Vous me conseillez de jeter tout le contenu du vinaigrier. N'est-il pas possible de soutirer un peu de vinaigre, vu que la contamination c'est produite à la surface?

Merci encore

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Message non lu par astuce » mar. 14 nov. 2017 22:21

Bonsoir,

La contamination n'est pas obligatoirement qu'en surface.

Je vous conseille vraiment de tout jeter. Ce serait dommage de rater une nouvelle "fournée" de vinaigre.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Valdus
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mar. 14 nov. 2017 19:26

Re: VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Message non lu par Valdus » jeu. 30 nov. 2017 12:26

Merci de votre réponse.
Vous confirmez que le vinaigre n'est pas consommable ? Comme le vinaigrier 5 litres est presque plein, je me demandais si je ne pouvait pas quand même tirer un peu de vinaigre avant de tout jeter. Y-a-t-il un risque d'intoxication ?

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: VINAIGRE - Semble avoir tourné ?

Message non lu par astuce » jeu. 30 nov. 2017 14:38

Bonjour,

Oui, je vous confirme que je n'utiliserais pas ce vinaigre pour les raisons déjà évoquées.

De plus, comme toujours, le principe de précaution est à respecter.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités