STERILISATION - Graisse fuyante

Posez vos questions et ou proposez ici vos recettes de cuisine, de facile à difficile, rapides ou plus longues, économiques ou moins... On attend vos idées et on testera !

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
STERILISATION - Graisse fuyante

Message non lu par homejardin » dim. 21 janv. 2018 18:23

Question 18021 - 1 internaute a écrit le 21 janvier 2018 à 10h14 :

Bonjour,

J’ouvre le couvercle du stérilisateur après avoir fait mes rillettes en boite (métal) et du gras au dans l’eau, le sertissage me paraît impeccable.

Pensez-vous que c’est lors de la stérilisation que la graisse est sortie des boites, et est-ce normal ?

Merci pour vos réponses.

Lulu (Pyrénées Atlantiques - 64)

STERILISATION - Graisse fuyante

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: STERILISATION - Graisse fuyante

Message non lu par astuce » dim. 21 janv. 2018 18:29

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Si les boites sont toutes bien serties, ce n'est pas normal.

Aviez-vous bien nettoyé l'extérieur de vos boites avant la stérilisation ? Il arrive que lorsqu'on verse la préparation dans les boites du contenu se dépose sur le rebord des contenants. Ce sont ces résidus qui "salissent" l'eau.

Si vos boites étaient bien propres cela signifie que pour au moins une le sertissage n'est pas correct. Il suffit d'un trou infime que qu'une fuite se produise.

Je ne sais pas comment vous procédez pour le remplissage mais, comme pour les bocaux, il ne faut pas remplir les boites à ras bord. Cela, évite entre autres, que la préparation déborde et abîme le sertissage en forçant sur le couvercle.

Si la stérilisation date de moins de 24 heures vous pouvez la recommencer, en utilisant bien sûr de nouvelles boites.

Dans le cas contraire il est préférable de consommer vos rillettes de suite ou de le jeter.

Comme toujours, le principe de précaution est à respecter.

Meilleurs vœux.

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités