Page 1 sur 1

LE PRIX DU BIO...

Posté : lun. 19 déc. 2011 08:15
par messire10
En qualité de grand naïf devant l’Éternel, de sceptique chronique et de curieux infatigable (stop, please), je tombe souvent à l'arrêt comme un chien de chasse devant un perdreau, dans les supermarchés, devant les rayons où des légumes gigantesques sont proposés à la vente au milieu de vapeurs bien fraîches : à côté, mes pauvres poireaux sont ridicules malgré les soins que je leur ai donnés, face à ces géants, 30 cm de blanc, autant de vert, pas une tache... et à des prix qui frôlent l'indécence tant ils sont bas... Origine "France" ou "Espagne", ou autre, sans plus. Les brocolis sont énormes, les choux splendides, les laitues géantes, les ... j'arrête là cette énumération, vous avez fait le même constat. La production de ces légumes, probablement sous serre chauffée, à l'aide de beaucoup d'eau, d'engrais et autres pesticides, et surtout de soins salariés et de surveillance constants, de manipulations diverses, ne doit pas laisser grand chose aux producteurs. Ces légumes sont-ils bons ? Au goût, peut-être... pour la santé ? Je vous donnerai mon avis quand on aura fait mon autopsie, pas avant... Mais au rayon voisin, là, je suis encore plus perplexe : le rayon bio ! Là, les prix sont aussi indécents, mais en sens inverse ! Le moindre truc vaut une petite fortune au kilo. Et pourtant, pas besoin de produits (coûteux) de traitement, de pesticides, pas besoin de soins constants (la Nature se charge de tout), pas besoin d'emballages clinquants... Alors ? Allez comprendre ! De qui se moque-t-on ? Du con-sommateur sans aucun doute. Ou alors, le prix de revient d'une culture naturelle serait supérieur à celui d'une culture chimique ? Dites-moi, amis, que faites-vous, comment faites-vous ? Vous achetez chimique ou bio ? Je suis très perplexe....

Re: LE PRIX DU BIO...

Posté : lun. 9 janv. 2012 18:36
par vavache1
Mieux vaut tard que jamais. :mrgreen:

C'est une brève de l'AFP qui m'a fait bondir. Un producteur de thé en Chine prévoit de mettre sur le marché un produit à base d'excréments de panda... Sa première récolte devrait avoir lieu cette année. Après tout s'il existe des c..s pour acheter.

A quel prix ? 40.000 € le kilog, ce qui nous met le gramme à 40 €.

Amis bo-bos, z'avez l'air fin avec votre caviar bidule dee chez machin, ou les célèbres truffes du Père Igor ou d'ailleurs (vous savez, celles qui plus ça pue le fumier meilleur c'est).

Dans un autre ordre d'idée, il y en a qui ont compris EUX. De plus en plus de chefs, dont des illustres étoilés, nous proposent la gastronomie destructurée. C'est vraiment tendance et tellement chou ma chère...

Qu'est-ce que c'est ? Un exemple, la tarte au citron. Le fin du fin c'est de séparer ses différents composants, pâte, crème, etc (hum je mets etc car je ne connais pas trop les ingrédients, astuce ou mimine corrigeront) et de les présenter séparément. Servir en verrine. C'est top de chez top disent les branchés, ajoutant même "incroyable, ça ressemble beaucoup à la tarte au citron !". Dans le même genre on trouve ainsi la blanquette, la tomate mozzarella, la ratatouille, la pizza, et des tas d'autres choses.

Y'a des coups de pied au c.l qui se perdent.